La blockchain n’est pas quelque chose de tendance, mais une technologie d’avenir. Et parce que nous sommes une entreprise familiale toujours tournée vers l’avenir, nous exploitons un nœud (Node) dans un réseau blockchain 100% suisse. Cela nous apporte de l’expérience et une avance technologique.

Un regard sur l’année 2030: Lorsque des marchandises sont transportées, les fournisseurs, les destinataires, les transporteurs, les autorités et les financiers doivent se tenir à jour et disposer tous du même niveau d’information. C’est ce que permet la blockchain. Elle fonctionne comme une grande comptabilité décentralisée de données et de monnaies virtuelles.

Sécurité avec les blocs et les chaînes

Avec la numérisation, la culture du copier-coller s’est largement répandue. Chaque bloc de données numérique peut être copié et multiplié. La numérisation implique donc une perte de contrôle. Où se trouvent les données et qui y a accès? Désormais, la technologie blockchain résout précisément ce problème. Toute personne qui possède un bitcoin (monnaie numérique) ne peut pas simplement le copier et le transmettre. En d’autres termes, une blockchain permet de transmettre des informations infalsifiables à l’aide d’une base de données décentralisée et partagée par de nombreux utilisateurs. Les copies sont donc exclues.

Un nœud dans la blockchain également

Nous voulons exploiter les avantages de cette technologie pour notre entreprise. Après tout, elle marquera notre quotidien professionnel à un moment donné, dans un avenir pas si lointain. C’est pourquoi nous exploitons notre propre nœud de blockchain SwissDLT/BLUchain depuis septembre 2020. Il s’agit d’une infrastructure de blockchain suisse extrêmement efficace sur le plan énergétique, fortement sécurisée et hautement disponible. Elle a été développée par Blockchain Trust Solutions en collaboration avec Axpo WZ-Systems sur son propre réseau d’infrastructure. Le réseau a été sécurisé avec l’aide de l’EPF de Zurich, de sorte à garantir à tout moment le contrôle des données. Les données sont donc hébergées exclusivement sur des machines suisses, mais ce n’est pas tout: elles ne quittent jamais le pays, même en cas de transport.

Rester dans l’air du temps

Avec notre BLUchain de SwissDLT, nous nous faisons une première idée passionnante dans le domaine de la technologie numérique. Nous avons également mis notre parc informatique auto dans la blockchain dans le cadre d’une preuve de concept. De cette manière, nous découvrons les différentes possibilités d’utilisation et pouvons perfectionner notre prestation. En tant que participant à la blockchain suisse SwissDLT/BLUchain, nous sommes parfaitement bien entourés. D’autres entreprises renommées utilisent ou soutiennent également ce réseau, comme le centre des affaires de Raiffeisen, l’Université des sciences appliquées de Saint-Gall, RAI Lab, Energieverbund Thurgie AG, l’entreprise de télécommunications Comfone ou l’EPF de Zurich.

Pour notre projet de blockchain, nous avons fait appel à deux partenaires de compétence:

Blockchain Trust Solutions BCTS


Cette start-up a été fondée en novembre 2018 par Jakob Gülünay, technicien en électronique, spécialiste de l’informatique et des télécommunications, et Toni Caradonna, physicien. Blockchain Trust Solutions BCTS se concentre sur les infrastructures de blockchains en Suisse. Elle soutient également la réalisation de solutions de blockchain complètes pour des applications commerciales de modèles d’activités existants et émergents, un soutien organisé en collaboration avec ses partenaires Axpo WZ-Systems SA et BSG Unternehmensberatung AG. 

Axpo WZ-Systems


Axpo WZ-Systems SA propose des solutions spécifiques aux clients dans le secteur de la sécurité de la communication de données en cas de crise. Ces solutions regroupent la phase de projet, la construction, l’entretien et l’exploitation d’infrastructures de communication de données en cas de crise, aussi bien sur les réseaux mobiles que fixes. Les solutions s’adressent aux entreprises qui ont besoin d’une communication de données sécurisée en cas de crise (notamment les services d’urgence, les entreprises d’approvisionnement en énergie, les compagnies de transport et industrielles ainsi que les prestataires de télécommunications).

«La blockchain SwissDLT se prête particulièrement aux utilisateurs de blockchains existantes d’une part, et aux organisations qui valorisent l’helvétisme d’autre part. Planzer correspond aux deux cibles.»

Jakob Gülünay, CEO et fondateur de Blockchain Trust Solutions AG

La technologie blockchain offre non seulement des solutions nouvelles et sécurisées pour le stockage des données, mais elle présente aussi le potentiel de remplacer intégralement les modèles d’affaires précédents. La question n’est donc pas de savoir s’il faut utiliser la blockchain, mais à quelle vitesse il faut commencer à l’introduire. Chez Planzer, notre souhait est de pouvoir donner une réponse adéquate à cette question en temps utile.

+41 (0) 44 / 744 64 64 Formulaire de contact Vers notre portail client Sites Emplois