Les systèmes de transport sans chauffeurs (STC) permettent d’optimiser l’efficacité des ressources au sein d’un site logistique. Nous avons acquis un tel STC pour notre site à Felben, car il s’agit d’un investissement important pour l’avenir.

Fin de la phase de démarrage

Routes, temps, ressources: tous ces facteurs déterminent précisément le niveau d’efficacité logistique d’un entrepôt. L’intralogistique est le terme spécifique pour désigner ce concept. En effet, plus les surfaces sont grandes, les parcours longs, les marchandises volumineuses et diversifiées, plus le flux de matériaux internes à l’entreprise est complexe.

Mais si nous n’étions pas Planzer, nous ne nous serions probablement pas lancés dans cette mission. C’est la raison pour laquelle nous avons installé sur notre site de Felben-Wellhausen une solution de SSI Schäfer composée de deux véhicules STC. Nous avons ainsi pu faire nos premières expériences, simplifier nos processus et optimiser notre charge de travail et nos ressources.

De quoi s’agit-il?

Les STC sont des chariots de manutention à moteur et autoguidés (par ex. des chariots élévateurs) employés pour le transport automatique des marchandises. Ils transportent des marchandises depuis une zone de travail vers une autre. Les STC circulent sans intervention humaine directe. Ils s’intègrent de façon flexible dans les organisations individuelles de stockage. La mise en place d’un STC vise essentiellement à accélérer le flux de marchandises au sein de l’entreprise et à préserver les ressources humaines.

Une efficacité en tous lieux

Notre STC transporte des petites pièces préparées de l’entrepôt automatique de petit matériel (EAPP) avec environ 52 000 pièces et composants des zones spécialisées vers le lieu de préparation des conteneurs. Les conteneurs et les palettes Euro vides reprennent bien évidemment le chemin du retour. Les deux véhicules commandent trois «gares» avec des puits (zones de dépôt) et des sources (zones d’enlèvement). Chaque gare possède un terminal de commande équipé d’une représentation visuelle. Lorsqu’une source est marquée comme occupée, le STC génère automatiquement un ordre de transport. La destination est alors enregistrée dans la source concernée. Nos collaborateurs de la logistique d’entreposage créent l’ordre de transport en un seul clic et le STC l’exécute immédiatement.

Optimiser le trajet et la destination

Le trajet entre les postes de travail des préparateurs de commandes et le chargement marchandises est environ de 400 mètres et traverse plusieurs anciens ateliers de montage. Nous avons programmé ces deux trajets dans Design, c’est à dire dans le logiciel, lors du démarrage du projet. Les deux véhicules STC sont ainsi intégrés dans notre réseau Wi-Fi et communiquent avec un ordinateur de contrôle virtuel. Ils se guident eux-mêmes et transmettent leur position à l’aide d’une barrière laser rotative. De plus, nous avons installé des réflecteurs sur tout le trajet. Un véhicule STC doit pouvoir en détecter trois afin de pouvoir calculer sa position exacte. Au départ, les irrégularités du sol ont mené à des dysfonctionnements. Après les avoir éliminés, nous avons pu augmenter la vitesse de conduite et ainsi l’efficacité.

Au revoir chauffeur, plus de travail?

Bien au contraire. L’automatisation avec un STC nous permet de déplacer des marchandises entreposées et des emballages vides d’un point A à un point B au sein d’un site d’entreposage, une tâche pour laquelle le client ne paie pas. Grâce aux STC, nous pouvons clairement améliorer nos rendements à Felben-Wellhausen en impliquant nos collaborateurs de façon ciblée, et donc plus efficacement. Ces derniers peuvent aujourd’hui se concentrer sur des activités valorisantes comme la gestion et la préparation de commandes, le conditionnement ou la finalisation pour l’envoi.

La sécurité a toujours la priorité

Avant la mise en service, nous avons formé nos collaborateurs au fonctionnement des STC et des nouvelles règles de circulation mises en place. Voici la règle la plus simple et la plus importante: un véhicule STC a toujours la priorité. Une LED bleue indique le sens de marche. Si un obstacle se trouve sur le chemin, le véhicule STC le détecte et s’arrête 30 cm avant. Une voix électronique invite à retirer l’obstacle du passage.

Dans une seconde phase de développement, nous voyons un potentiel d’optimisation supplémentaire: nous pouvons encore augmenter le degré d’automatisation pour la passation de l’ordre, ce qui permettra aux véhicules STC de circuler sans aucun ordonnancement manuel. Les emplacements combinés permettent de supprimer la manutention des palettes vides et améliorent encore plus son efficacité. La solution évolue donc en même temps que le développement du projet, exactement comme notre devise: il y a toujours mieux.

«La solution de SSI Schäfer équipée de STC et d’un système de contrôle fonctionne bien. Les collaborateurs adhèrent à ces nouveaux véhicules et sont fiers qu’un nouveau système en prototype soit mis en place sur notre site. Les véhicules STC ont su s’intégrer en tant que membres à part entière de l’équipe.»

Roger Graf, responsable de site à Felben-Wellhausen
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