La livraison sans chauffeur pourrait devenir une réalité plus rapidement qu’on ne le pense. En collaboration avec Udelv, nous nous dirigeons vers cette vision de la logistique urbaine.

Pour quitter l’atmosphère irrespirable

Les métropoles ont beaucoup à offrir – et beaucoup à faire. Le chaos de la circulation, l’agitation et les émissions de CO2 ne sont que quelques-uns des défis que doivent relever les centres-villes à forte densité de population. La plupart d’entre eux ne sont pas conçus pour le dernier kilomètre de livraison: les routes sont trop étroites, le concept de circulation est axé sur le transport de personnes, les lois sont trop rigides. L’accent est mis sur le bien-être des personnes qui vivent dans les villes. Mais cela implique aussi un approvisionnement efficace en denrées alimentaires, en médicaments et en tout ce que le commerce en ligne peut offrir. La plupart des amoureux de la ville n’ont pas conscience que cette exigence peut entraîner des embouteillages, du bruit, des odeurs désagréables et une humeur massacrante. Eh bien nous, si.

En route vers les objectifs climatiques

C’est pourquoi nous nous engageons pour un approvisionnement des centres-villes à la fois efficace et respectueux de l’environnement, que l’on appelle aussi logistique urbaine. Elle représente un défi énorme pour nous, professionnels de la logistique, et fait partie de nos principales préoccupations. Nous nous engageons depuis des années en faveur de technologies de motorisation durables et de concepts de mobilité pérennes, ainsi que pour tout ce qui soutient les objectifs climatiques prioritaires. Notre récente coopération avec l’expert américain en technologie Udelv représente l’une des étapes marquantes de ce parcours. Au cours de l’été 2021, nous avons réservé cinq véhicules de livraison électriques autonomes auprès d’Udelv. Vous en découvrirez plus en lisant ce communiqué de presse.

Révolution sur le dernier kilomètre

Cette start-up de la Silicon Valley s’est fixé des objectifs ambitieux. Elle veut améliorer la vie des gens, la sécurité routière et le développement durable dans les livraisons. Forte de cette ambition, Udelv révolutionne le secteur de la logistique avec des véhicules de livraison autonomes pour la livraison au dernier kilomètre, c’est-à-dire jusqu’à la porte d’entrée ou la boîte postale. Udelv a été fondée en 2017 en Californie par Daniel Laury et Akshat Patel et a permis de réaliser avec succès la première livraison autonome sur la voie publique en 2018. Depuis, Udelv effectue chaque année des dizaines de milliers de livraisons autonomes pour des commerçants en Californie, en Arizona et au Texas. L’objectif de cette jeune entreprise ambitieuse est de mettre plus de 35 000 véhicules de livraison électriques autonomes sur le marché d’ici 2028.

La livraison autonome comme discipline reine

Les défis de la conduite autonome mise en œuvre par les robots-taxis sont énormes. Des obstacles supplémentaires se présentent en matière de livraisons autonomes, comme le chargement et le déchargement automatisés des colis. Afin de résoudre cette tâche technologique herculéenne, Udelv s’est mise en relation avec Mobileye, la filiale israélienne d’Intel. Mobileye utilise les connaissances du Big Data provenant de millions de données de caméras, telles qu’elles sont utilisées dans les systèmes traditionnels de laser, de radars et d’assistance au maintien dans la voie. Mobileye combine ces connaissances avec des données en temps réel recueillies par le véhicule autonome lui-même. Pour finir, ces résultats sont enrichis par les hypothèses et les décisions prises par des personnes face à des conditions de circulation. A partir du flux de ces données, l’intelligence artificielle calcule des cartes numériques précises au centimètre près ainsi qu’une grande quantité de règles et d’instructions que le véhicule autonome doit respecter lorsqu’il est dans une certaine situation ou s’en écarte. Par ailleurs, les véhicules de livraison d’Udelv sont dotés de fonctionnalités de chargement et de déchargement automatiques ou peuvent être transbordés en tant que conteneurs entiers via d’autres modes de transport.

Profiter de l’expérience et de l’intelligence

Grâce à l’IA, les véhicules de livraison électriques d’Udelv possèdent tous les pouvoirs de décision imaginables basés sur des données et même un être humain ne pourrait jamais traiter autant d’informations. Cela accroît considérablement la sécurité des véhicules dans la circulation routière. Comme les processeurs d’IA apprennent en permanence, le véhicule enrichit sa grande expérience à chaque mètre parcouru et bénéficie en même temps de l’expérience en direct des autres véhicules sur la route. Pour en savoir plus sur la technologie Mobileye, regardez cette vidéo.

«La livraison électrique autonome permet à un service de distribution de colis innovant comme ‹Planzer Colis› de répondre à la croissance rapide des commandes en ligne et à son engagement en faveur du climat et de l’environnement.»

Tobias Wessels, Chief Corporate Development Officer d’Udelv

Une valeur ajoutée aux multiples facettes

Outre la sécurité, les autres avantages attrayants des livraisons autonomes valent la peine d’être examinés. Grâce à leur propulsion électrique à faibles émissions, les véhicules d’Udelv sont particulièrement adaptés aux centres-villes pollués par les émissions et la poussière. Ils sont moins sujets aux erreurs que les services gérés par un chauffeur, plus respectueux de l’environnement, augmentent la capacité de service d’un prestataire de plusieurs heures par véhicule et offrent ainsi une efficacité supérieure dans la livraison. Pour les destinataires de colis, cela signifie une livraison plus rapide et plus respectueuse de l’environnement. D’un point de vue macro-économique, la livraison autonome ferme la boucle d’une logistique urbaine ambitieuse, multimodale et durable.

L’homme avant la machine

L’être humain est et reste au centre de tout et ne peut pas être remplacé, même dans le cas d’une livraison autonome. Cela est aussi valable pour nos clients, pour lesquels nous investissons dans les technologies écoresponsables. Toutefois, cette innovation vaut surtout pour nos collaborateurs, que nous soulageons grâce à des technologies intelligentes et à qui nous épargnons le stress des embouteillages constants en ville et les éternelles contraintes de temps. Au lieu de cela, nous les déployons dans les zones rurales afin de pouvoir continuer à livrer les colis à la porte d’entrée avec la convivialité habituelle, même dans les coins les plus reculés de la Suisse. Nous rendons ainsi le profil de poste de notre service de colis de première classe beaucoup plus attrayant et nous sommes toujours en mesure d’attirer les meilleurs chauffeurs pour «Planzer Colis».

Restez connecté

Des véhicules de livraison électriques autonomes seront bientôt utilisés sur des voies prédéfinies dans les métropoles suisses. Pour savoir si notre vision d’une livraison autonome peut se transformer en une réalité durable, suivez nos canaux de communication numériques. Restez connecté, tout comme nous.

+41 (0) 44 / 744 64 64 Formulaire de contact Vers notre portail client Sites Emplois