Notre entreprise est aussi compétente que les personnes qui y travaillent. C’est pourquoi nous sommes toujours intéressés par des collaborateurs et collaboratrices parfaitement formés, motivés et avides d’apprendre. En Suisse et à l’étranger, nous employons plus de 5300 personnes provenant de 82 pays, dont plus de 370 apprentis dans 15 métiers différents. Si vous envisagez une carrière dans la logistique, n’hésitez pas à nous contacter. Vous ferez la connaissance de collègues expérimentés dans l’équipe. Et, de temps en temps, de formidables personnalités comme Tom Lüthi, Göla & Trauffer ou Curdin Orlik.

Formation initiale

En tant qu’entreprise familiale, notre horizon s’étend sur plusieurs générations. C’est pourquoi il nous est tout naturel de penser et d’agir de manière durable. Et c’est pourquoi une profession n’est pas seulement un métier, mais surtout une vocation. Après tout, la jeune génération contribuera un jour ou l’autre à façonner le monde du travail de demain. Actuellement, nous affichons un quota de places d’apprentissage de 8,91% des effectifs à temps plein du groupe. Notre objectif: 10%.

Apprentissage dans 15 métiers

Nous proposons une quinzaine de formations initiales à l’échelle du groupe, principalement dans le domaine de l’artisanat. Après tout, plus de la moitié de nos collaborateurs ont un métier artisanal, par exemple celui de conducteur/conductrice de véhicules lourds, de logisticien/ne ou de mécatronicien/ne automobile.

Emplois

Planzer ne représente pas uniquement trois générations de professionnels de la logistique, mais aussi et surtout des gens qui aiment travailler, qui sont toujours à l’écoute des souhaits des clients et qui ont un sens aigu du travail en équipe. Si vous possédez également ces qualités, nous vous recommandons de cliquer sur nos offres d’emploi actuelles.

Un apprentissage de logisticien/ne

Camp des apprentis

Une fois par an, tous les apprentis de première année d’apprentissage passent cinq jours dans le camp. Par tous, nous entendons TOUS: toutes les langues, tous les métiers. Pendant trois jours, nous effectuons des travaux d’utilité publique comme le bûcheronnage ou le nettoyage des alpages. Et le temps d’une journée, c’est du fun, ni plus ni moins. Dans le camp des apprentis, tout le monde assume l’entière responsabilité d’une cohabitation ordonnée, conviviale et pacifique. Découvrez ici ce qui s’est passé dans le camp des apprentis Planzer 2019..

Camp pour apprentis 2019 à Engelberg

Formation initiale et continue

Quiconque veut vivre avec son temps doit apprendre toute sa vie. C’est pourquoi nous gérons deux centres de formation propres à Planzer: l’un est en Suisse alémanique et l’autre en Suisse romande. Nous y effectuons toutes les formations initiales et continues pour les collaborateurs de tous les domaines d’activité et de tous les services. Nous employons nos propres instructeurs dotés d’un bagage pédagogique.  Nous confions quelques rares formations à des personnes externes – notamment les examens de cariste et ADR. Nous soutenons ainsi nos associations professionnelles, dont nous faisons bien entendu partie.

Formation centrale du personnel de conduite (FCPC)

Chez nous, avant qu’un nouveau chauffeur ne prenne le volant, il ou elle suit un stage d’approfondissement de cinq jours dans notre site de formation interne. A la fin de cette formation, les participants passent un examen final composé de près de 70 questions et sont en outre testés sur les thèmes suivants:

  • Course pratique avec moniteur de conduite
  • Comportement chez le client
  • Sécurité au travail
  • Comportement en cas d’accident et constat d’accident
  • Manipulation de l’On Board Unit
  • Essayage de vêtements de travail
  • Informations générales sur le groupe Planzer
  • Connaissance du véhicule et de son équipement

Perfectionnement des cadres

Le temps tourne de plus en plus vite et nous devons également rester agiles en ce qui concerne la gestion. Par perfectionnement des cadres, nous entendons le développement des ressources humaines dans le but de progresser ensemble. Les cours de notre perfectionnement des cadres ne sont pas seulement suivis par les chefs, mais aussi par les disponents. Après tout, ce sont eux qui guident nos chauffeurs.

Ecole de conduite Planzer

Nos moniteurs de conduite préparent les chauffeurs de manière optimale à leur quotidien sur la route. Nous y approfondissons des thèmes clés comme l’éco-conduite ou la sécurité. De plus, nous formons nos propres chauffeurs disposant d’un permis de conduire de catégorie B (camionnette) aux catégories C et C/E en alternance, grâce à des cours théoriques et des leçons de conduite.  Tout – sauf le passage de l’examen de conduite – a lieu dans nos propres centres de formation. Ces sites sont également ouverts aux personnes qui changent d’orientation professionnelle et qui sont titulaires d’un permis de conduire de catégorie B.

Formation continue OACP

L’ordonnance réglant l’admission des chauffeurs (OACP) oblige tous les titulaires d’un certificat de capacité à suivre une formation continue. En l’espace de cinq ans, vous devez suivre cinq jours de formation continue auprès d’un centre de formation agréé par l’ASA. Donc par exemple dans les centres de formation Planzer à Dällikon et Penthalaz.

Accédez ici à notre aperçu des formations et réservez directement une formation – en allemand ou en français.

Approfondissement numérique des connaissances (e-learning)

Faire un nœud de cravate, coudre un bouton de pantalon, jouer de la guitare – il n’y a rien que l’on ne puisse apprendre facilement sur Internet, comme sur YouTube par exemple. C’est ce que nous permettons à nos collaborateurs avec notre nouvel outil de formation en ligne sur les thèmes et les activités de notre secteur. Grâce à notre plateforme de formation en ligne, notre personnel peut élargir ses connaissances via un smartphone, une tablette ou un PC – quand et où il le veut – de manière volontaire et au rythme d’apprentissage souhaité. Cet outil est facile à utiliser et il est même possible de vérifier la réussite de l’apprentissage de chaque utilisateur. Nous développons constamment l’application avec de nouveaux contenus et de nouvelles formations.

L’essentiel de notre approfondissement numérique des connaissances en bref:

  • Acquisition de connaissances spécialisées 24h/24 et 7j/7
  • Indépendant de l’heure et du lieu (accès Internet nécessaire)
  • Formations interactives ludiques et de courte durée
  • Apprentissage à son rythme
  • Réussite personnelle de l’apprentissage vérifiable
  • Prise en charge des processus d’apprentissage dans toute l’entreprise
  • Disponible en allemand, français et italien

Promotion de la jeunesse

Journée nationale Futur en tous genres

Un jour pour l’avenir, certes c’est peu, mais c’est déjà quelque chose. Ce jour-là, des filles et des garçons curieux nous observent au travail. Voici des impressions de la Journée Futur en tous genres Planzer 2019.

Cap sur le monde du travail

Dans le cadre de «Cap sur le monde du travail», nous proposons aux écoles et aux enseignants de réserver des représentants d’entreprises pour une visite dans leur établissement afin de donner aux jeunes un aperçu du quotidien au travail. Découvrez-en plus dans notre brochure.

Formations «angle mort»

L’angle mort peut effectivement entraîner la mort. C’est pourquoi nous sensibilisons les élèves sur place à un comportement sûr sur la route face aux camions. Nos instructeurs se rendent dans les écoles avec un camion. La police locale est souvent présente elle aussi. Chaque année, nous formons de cette manière environ 2900 enfants. Pour plus d’informations, consultez notre dépliant.

Parcours professionnel

Quel que soit votre point de départ, nous vous mettons sur le bon parcours professionnel. En effet, vos perspectives de promotion au sein du groupe Planzer sont excellentes. C’est ce que révèle notre article de blog «Une étoile montante avec les pieds sur terre». 

Une étoile montante avec les pieds sur terre

Le parcours professionnel de Jorge Rodriguez se lit comme un best-seller biographique. Sa carrière a commencé en 2006 par un apprentissage d’employé de commerce avec profil E à Dietikon. A partir de ce moment, les formations continues et les promotions se sont succédé à un rythme soutenu. Il a ensuite obtenu une maturité professionnelle, est devenu responsable Administration, chef d’exploitation, a obtenu son master d’économie d’entreprise, a été promu chef de projet logistique et a enfin franchi le pas pour devenir le plus jeune coach de filiale Planzer de tous les temps.

Etudiants

Nous aimons certes prendre les choses en main, mais toujours de manière futée. C’est pourquoi nous proposons des places de stage aux étudiants – en fonction des besoins. De plus, notre activité génère toujours des questions passionnantes pour les travaux de bachelor et de master. Le monde de la logistique renferme de nombreux domaines de compétences dans lesquels vous pourrez vous épanouir après vos études.

Plus de 50 ans

L’âge n’est pas un inconvénient pour nous, bien au contraire. Actuellement, environ 28% de nos collaborateurs ont franchi la barre des 50 ans. Le fait que nous aimions travailler avec des personnes d’un âge avancé s’explique par différentes raisons:

  • Nous profitons de la longue expérience et du savoir-faire qu’apportent les personnes ayant une expérience professionnelle.
  • Les personnes qui se trouvent dans la dernière phase de leur vie professionnelle sont généralement très loyales.
  • Les plus de 50 ans ont généralement terminé leur planification familiale et sont donc souvent plus flexibles.
  • Les personnes ayant déjà occupé un poste nous apportent une certaine sécurité en tant qu’employeur.
  • Les plus de 50 ans assument volontiers une fonction de parrain ou de marraine chez nous.

La cause des femmes

Ceux qui pensent que le secteur de la logistique est un domaine exclusivement masculin se trompent. Chez nous aussi, les femmes sont au volant, au sens propre comme au sens figuré. Dans l’ensemble du groupe Planzer, près d’une personne sur cinq est une femme. C’est loin d’être suffisant, c’est pourquoi nous mettons tout en œuvre pour rendre nos emplois également attrayants pour les femmes. Et ce n’est pas tout: les meilleurs résultats à l’examen de fin d’apprentissage en 2020 ont été obtenus par une femme avec une note de 5,6.

Welcome Day

Année après année, tous les nouveaux collaborateurs se retrouvent dans un lieu inspirant. Des représentants de notre direction et de la famille Planzer leur souhaitent la bienvenue et leur présentent l’organisation. Nous souhaitons avant tout faire passer un message et exprimer pourquoi nous tenons à nos valeurs familiales et à celles de notre entreprise.

Contact

Simon von Arx
Simon von Arx Responsable de la formation
Téléphone +41 44 847 21 20
Adresse

Planzer Support AG
Langwiesenstrasse 12
8108 Dällikon

+41 (0) 44 / 744 64 64 Formulaire de contact Vers notre portail client Sites Emplois