Notre service informatique n’est pas n’importe quel service informatique. Nous employons plus de 60 personnes dotées d’une formation spécifique aux technologies, comme des spécialistes de réseaux, des gestionnaires de données ou des programmeurs de logiciels. A cette équipe s’ajoute 30 personnes de la Maison du Software (plus d’informations ci-dessous). Comme beaucoup d’entreprises, nous sommes actuellement en transition numérique pour devenir une organisation agile, mobile et basée sur la technologie. Grâce à cette démarche, vous, nos clients, devenez également plus agiles et en réseau.

Des services qui vont plus loin

Service d’infrastructure

Nous appliquons une stratégie «Cloud First» à l’échelle du groupe et travaillons en étroite collaboration avec nos partenaires chez Microsoft. Nous exploitons nos serveurs virtuels et le réseau en toute autonomie. Cela comprend une assistance 7/24/365, le Voice over IP, la maintenance et la mise à jour permanente de postes de travail de dernière génération répartis sur tous les sites, et bien plus encore.

Organisation du Service Desk

Nos collaborateurs sont nos clients. Nous gérons l’interaction avec les utilisateurs et traitons également les incidents et les demandes de service. Nous recevons les demandes de service via un système de tickets et les résolvons par ordre de priorité. Dans la mesure du possible, nous faisons appel aux ressources locales pour l’approvisionnement. Pour les points de contact opérationnels, nous fournissons un service de piquet 7/24/365.

Sécurité de l’informatique et cybersécurité

La cybersécurité et la sécurité informatique sont si importantes à nos yeux que nous leur consacrons un département distinct. La sécurité informatique fait partie de nos exigences de sécurité et se situe au plus haut niveau de notre entreprise. La base que nous avons établie est une architecture de sécurité à plusieurs niveaux ainsi qu’une hygiène de sécurité et une protection de base. Nous effectuons également une rationalisation de la gestion et des opérations de sécurité et nous nous concentrons sur les vecteurs d’attaque courants tels que le phishing. Nous surveillons en permanence le paysage des menaces, augmentons les coûts pour les attaquants et minimisons ainsi les risques. De plus, nous menons des campagnes de sécurité de l’information et de sensibilisation dans toute l’entreprise.

Data Integration Services

Plus de 80% des informations qui circulent entre nos partenaires commerciaux et notre entreprise sont déjà numériques. Dans l’équipe d’intégration des données, nous construisons des interfaces EDI notamment vers des systèmes ERP afin d’accélérer le flux numérique sans erreur des données. L’intégration rapide et efficace des systèmes périphériques et des systèmes de contrôle dans notre monde fait partie du quotidien des entreprises.

C’est la raison pour laquelle nous sommes en mesure de connecter les clients et leurs systèmes périphériques rapidement et efficacement et d’assurer une coopération liée aux systèmes dans les plus brefs délais.

Business Services

Nos chefs de projets informatiques disposent d’une formation approfondie en gestion de projets et mettent en œuvre tous types de projets internes. Ce processus commence par une demande, se poursuit avec la conception et se termine par la mise en œuvre et la remise du projet, sans oublier la phase d’évaluation. Il peut s’agir de projets à l’échelle du groupe, tels que le lancement de matériels informatiques ou l’introduction de systèmes logiciels complexes.

Systèmes informatiques validés

En fonction du client et du secteur, notre paysage informatique doit répondre à des normes strictes de clients. Dans cet objectif, nous devons faire vérifier chaque composant par le fabricant. Nous n’acceptons qu’un seul niveau pour ces exigences de sécurité et de qualité: 200%.

Transition numérique

Ce sujet numéro un de l’informatique l’est aussi pour nous. La numérisation nous force à penser constamment en réseau, tout au long de la création de valeur. La transition numérique se retrouve sur les réseaux sociaux, dans le Big Data, les services de cloud, les appareils intelligents, l’Internet des objets ou encore les blockchains, qui ne font pas qu’accompagner notre quotidien, mais l’influencent et le transforment également.

Smart Working

Aujourd’hui, dès que nous le pouvons, nous travaillons entre les différentes équipes, en appliquant une approche ciblée et agile. Nous fournissons des postes de travail avec une stratégie «Cloud-First» résolue, Microsoft Teams et Office 365. Nous avons également intégré des espaces de co-working et établi le télétravail dans notre secteur, et ils font désormais partie de notre univers professionnel. Nous encourageons nos collaborateurs à progresser en permanence grâce à des outils de formation en ligne et un programme de développement des talents. Les méthodes de travail agiles telles que Scrum sont une priorité pour nous. Elles nous permettent de réagir rapidement aux besoins de nos clients et d’améliorer en permanence différents domaines grâce à la méthode DevOps.

Ingénierie de logiciels

Depuis un peu plus de 20 ans, nous développons de notre propre initiative nos systèmes ERP pour le transport, la logistique d’entreposage et les services de colis. L’art de combiner d’anciens systèmes éprouvés comme IBMi avec de nouveaux systèmes utilisant les technologies de pointe et de générer ainsi la meilleure valeur ajoutée est l’une de nos compétences clés.

Compte tenu de la grande variété de nos activités, nous travaillons avec un large éventail d’outils. Des développements monolithiques Cobol et RGP aux programmations orientées services avec Java, C#, PHP, Phyton ou encore Ruby, nos applications sont construites sur de nombreux langages de programmation différents et les technologies correspondantes.

De nouvelles technologies telles que l’intelligence artificielle ou les blockchains de l’«Internet des objets» (IdO) sont également omniprésentes dans le transport et la logistique de l’entreposage et nous poussent à développer des systèmes innovants et tournés vers l’avenir. Nous pouvons ainsi soutenir de manière optimale nos domaines d’activité en vue de la transition numérique et de l’industrie 4.0 et créer des avantages clairs sur le marché pour notre entreprise.

Data Analytics

Le Big Data est également un Big Topic pour nous. De ce fait, nous collectons et utilisons des informations pertinentes provenant de tous les systèmes du groupe Planzer. En plus du développement de notre lac de données (Data Lake), nous générons des informations et détectons les anomalies à l’aide de méthodes de dernière génération telles que l’apprentissage automatique (Machine Learning). Notre équipe Data Analytics a été créée en 2020. Nous collaborons de manière interdisciplinaire avec tous les services spécialisés et toutes les sections de Planzer. Avec ce mode de travail, nous aidons les domaines d’activité à améliorer continuellement leurs processus, à acquérir de nouvelles connaissances, à découvrir des connexions et des synergies et nous pouvons également identifier de nouveaux secteurs d’activité intéressants à un stade précoce. Nous visualisons nos analyses avec les meilleurs outils, par exemple Power BI. Nous utilisons les dernières technologies Microsoft pour les domaines Analytics et Big Data et restons toujours au courant des dernières tendances grâce à un contact étroit avec nos partenaires.

Maison du Software

Les logiciels destinés aux entreprises spécialisées doivent être adaptés à 100%, notamment dans la branche de la logistique. C’est la seule façon de rester agile sur le marché. Ce type d’exigences fait partie du quotidien de notre «Maison du Software». Nous y concevons des applications numériques orientées vers les besoins et les changements de votre entreprise et de votre secteur, ainsi que vers les exigences de l’ingénierie de logiciels avancée.

Vous trouverez plus d’informations sur maisondu.software.

Formation

Nous considérons les apprentis comme notre avenir. C’est pourquoi notre entreprise accorde une grande importance à la structure de l’apprentissage. Nous formons chaque année de jeunes apprentis au métier d’informaticien CFC. Cette formation professionnelle initiale de quatre ans s’adresse à tous les jeunes experts en technique qui ont un esprit logique et systématique et qui s’intéressent aux aspects complexes de l’informatique. L’apprentissage du métier d’informaticien permet aux apprentis d’avoir un aperçu de tous les domaines de notre service informatique, Qu’il s’agisse du service technique, du département des projets ou même du Service Desk. Ils acquièrent également une expérience supplémentaire pour leur avenir professionnel grâce à un séjour d’un mois dans une succursale externe.

Pour plus d’informations sur nos apprentissages, consultez le site planzer-lehrstellen.ch/fr/.

Plus d’avantages pour une valeur ajoutée

Chez Planzer, l’informatique n’est pas une question mineure, mais une affaire de priorité absolue. A cet effet, nous utilisons la concentration de nos ressources intellectuelles, les dernières technologies et les outils de pointe.

Quel que soit le projet que vous abordez avec nous, nous disposons en interne des capacités et du savoir-faire informatique nécessaires. C’est ce qui nous permet d’agir rapidement et de manière ciblée.

Dans notre service informatique, nous employons de véritables as. Ils disposent non seulement de connaissances informatiques à la pointe de l’actualité, mais ils maîtrisent également les derniers langages de programmation.

Histoires à ce sujet sur notre blog

La période de Noël est l’occasion de ralentir

L’avance par le train de nuit

Une étoile montante avec les pieds sur terre

Votre interlocuteur

Hugo Rodriguez
Hugo Rodriguez Membre de la direction élargie / Responsable IT
Téléphone +41 44 744 62 53
Adresse

Planzer Transport AG
Lerzenstrasse 14
8953 Dietikon

+41 (0) 44 / 744 64 64 Formulaire de contact Vers notre portail client Sites Emplois