Le marché alimentaire est l’un des secteurs économiques les plus importants de la Suisse. En tant que fabricant ou revendeur de produits alimentaires, vous devez faire face à la volatilité de la demande, à l’augmentation de la fréquence des livraisons, à l’élargissement de la gamme de produits, à la rareté des surfaces logistiques, au caractère périssable des marchandises et à des réglementations légales strictes telles que le système HACCP. Dans ce contexte et dans le cadre d’une pression sur les coûts extrêmement élevée, la logistique revêt une grande importance en tant que facteur concurrentiel. C’est là que nous entrons en scène en tant que logisticien de produits alimentaires.

Des services de grande qualité

Logistique d’entreposage

Nous disposons d’une large gamme de prestations de logistique d’entreposage pour vos produits alimentaires. Leur point commun est la conformité à votre cahier des charges, aux exigences légales telles que le système HACCP et la Sécurité by Planzer.

Entrée/sortie de marchandises

Nous assurons un contrôle sans compromis à l’entrée et à la sortie des marchandises selon vos critères d’inspection en tant que fabricant ou revendeur. Cela inclut le contrôle des véhicules et des produits, ainsi que la saisie de leurs données.

Stockage

Nous fournissons toutes les formes d’entreposage et communiquons les plages de température ambiante et réfrigérée. Découvrez-en plus sur nos services de logistique d’entreposage ici.

Préparation des commandes

Nous préparons la commande de vos marchandises d’une manière conforme aux attentes du destinataire. Cela signifie qu’elles peuvent être utilisées directement sur le point de vente. Chaque fois que cela est nécessaire, nous nous procurons les consommables appropriés, par exemple pour les présentoirs ou les Toppers.

Conditionnement

Nous reconditionnons vos emballages (de vente) ou appliquons les étiquettes souhaitées. En bref, nous les conditionnons.

Préparation de l’envoi

Dès que nous avons reçu l’ordre d’envoi, nous préparons vos produits alimentaires selon la forme d’expédition appropriée pour le transport ultérieur.

HACCP

Toute personne qui s’occupe de la logistique de produits alimentaires au quotidien, comme nous le faisons, ne peut éviter l’analyse des risques et la maîtrise des points critiques (HACCP). Nos entrepôts sont conçus conformément aux directives HACCP. Pour chaque nouveau client, nous réalisons une analyse des risques conformément au concept HACCP et effectuons une visite HACCP deux fois par an. En outre, les systèmes relatifs au HACCP et aux bonnes pratiques de distribution, tels que le contrôle de la température et la lutte contre les parasites, sont vérifiés à intervalles réguliers et calibrés si nécessaire.

Services à valeur ajoutée

Des services à valeur ajoutée nécessitent davantage de compétences. Voici ce à quoi vous pouvez vous attendre. Nos services à valeur ajoutée comprennent notamment le reconditionnement, l’étiquetage, le réétiquetage, la formation de petits lots ou la manipulation des enregistreurs de données, depuis la configuration jusqu’à la lecture des enregistreurs en passant par le prélèvement.

Distribution

Les présentoirs et autres envois sont généralement liés à une date de livraison. Dès qu’elles sont prêtes à être expédiées, nous acheminons les pièces de grande taille directement vers les magasins du commerce de détail en utilisant le transport par groupage. Déployez de petits colis avec les spécialistes de notre service de colis.

Portail client

Notre portail client met à votre disposition 24h/24 diverses applications pour la gestion de vos données de transport et de logistique d’entreposage. Vous trouverez ici un aperçu des plus importantes:

LogNet
Il s’agit de notre outil de logistique d’entreposage en ligne pour notre clientèle professionnelle et particulière. Vous pouvez y saisir vos commandes de conditionnement et préparations de commandes, gérer les données de base de votre stockage et le statut de blocage, afficher votre stock, ou encore consulter et exporter vos bons de livraison ou vos factures. Nous archivons électroniquement l’ensemble des documents qui concernent vos marchandises entreposées. 

Track&Trace
Cette application vous permet de suivre presque en temps réel vos envois de colis de détail, de colis, vos expéditions Homeservice et vos envois de nuit. En effet, dès l’entrée marchandise, nous munissons chaque unité d’expédition d’un traceur électronique. Vous pouvez ainsi toujours savoir précisément où se trouvent vos marchandises expédiées. Une fois celles-ci livrées, vous avez accès à la confirmation de livraison au format PDF dans les trois minutes suivant la signature du destinataire. Vous pouvez également adapter les notifications automatiques aux besoins de votre clientèle. 

TransNet

Grâce à cette application, vous gérez vos commandes de transport rapidement et en toute sécurité. Vous les saisissez directement dans le système ou en modifiez des données clés comme des instructions du destinataire, l’heure de livraison ou le type de marchandises. Toutes les données des commandes en cours sont conservées en permanence et peuvent être consultées 24 heures sur 24.

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Transmission automatique des données

Notre service informatique connecte votre logiciel ERP à notre système de transport ou de logistique d’entreposage, voire aux deux, par le biais d’une interface d’échange de données informatisé (EDI). Nous nous assurons ainsi que toutes les données nécessaires au transport, comme l’expéditeur et le destinataire, le type de marchandises, le nombre de pièces, l’emballage, le poids brut, les dimensions, ou toute autre information essentielle à la logistique d’entreposage, telle que les données de base des articles, la commande de production, la nomenclature, la commande client, les comptabilisations de statuts ou encore la procédure de gestion des retours, correspondent aux données de votre ERP. Si vous ne souhaitez pas utiliser d’interface EDI, vous pouvez saisir vos commandes manuellement dans notre portail client.

Plus d’avantages pour une valeur ajoutée

Avec nous, votre solution de logistique alimentaire suit l’évolution du temps et de la législation.

Grâce à nos processus légers, nos professionnels expérimentés, une infrastructure à l’échelle de la Suisse et des véhicules de pointe, vous professionnalisez votre logistique alimentaire.

Notre expérience et votre valeur ajoutée augmentent avec chaque client du secteur alimentaire.

Nous vous déchargeons de nombreuses tâches administratives et de fastidieuses obligations d’archivage.

Grâce à nos e-tools, votre gestion des stocks est toujours à jour et correcte. Vous bénéficiez également d’un flux parallèle de données et de marchandises.

Nous avons intégré nos processus de préparation de commandes et d’expédition à l’«univers Planzer» il y a presque 10 ans de cela, en bénéficiant d’un suivi efficace et professionnel. Nous avons pour cela créé un regroupement numérique de toutes les données pertinentes. Depuis, nous participons à l’évolution constante de Planzer et nous pouvons nous concentrer de manière ciblée sur nos processus principaux.

Thomas Leitner Maestrani Schweizer Schokoladen AG
Thomas

Votre interlocuteur

Patrik Meier
Patrik Meier Membre de la direction
Responsable logistique
Téléphone +41 44 744 62 97
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Lerzenstrasse 14
8953 Dietikon

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