Planzer a été fondée en 1936 par notre grand-père Max Planzer et est une société anonyme aux mains de la famille depuis 1966. En tant qu’entreprise familiale, les personnes sont au centre de nos préoccupations: en effet, sans elles rien n’est possible. C’est la raison pour laquelle nous entretenons une culture d’entreprise très familiale. La décence, le respect, l’assiduité et, surtout, une bonne dose de plaisir sont les valeurs ancrées dans notre philosophie. Une société intergénérationnelle comme la nôtre pense au-delà d’une seule génération. L’action durable est plus importante pour nous que la recherche de profits à court terme. Nous combinons cette vision à long terme avec le bon sens. Le résultat: la qualité suisse et un partenaire qui vous accompagnera encore longtemps. Cliquez ici pour en savoir plus sur notre histoire.

Ce qu’il faut savoir sur notre entreprise

Nous employons plus de 5300 collaborateurssur 59 sites en Suisse et 9 à l’étranger, notamment en Italie, au Luxembourg, en Allemagne, en France et à Hong Kong. Parmi notre personnel, plus de 370 jeunes adultes effectuent leur apprentissage professionnel chez nous.

Nous proposons à nos clients Business-to-Business des prestations de transport et de logistique d’entreposage de premier ordre ainsi qu’une multitude de solutions complètes orientées vers le client – notamment en tant que prestataire 4PL dans le domaine du Supply Chain Management. Pour les prestations aux particuliers (Business-to-Consumer), nous arborons l’élégant logo du fondateur, par exemple pour Planzer Colis, Planzer Homeservice ou pour les transports pharmaceutiques selon les directives BPD.

Des entreprises ancrées au niveau régional et un dense réseau de partenaires nous permettent d’être actifs bien au-delà des frontières nationales. Depuis des années, nous effectuons 60% des transports par le réseau ferroviaire à faibles émissions et 40% par le réseau routier. Dans le domaine de la logistique d’entreposage, nous avons pu réduire nos émissions de CO2 par kilogramme traité de 20,6% en 2018 par rapport à l’année précédente. Il s’agit là d’un résultat très réjouissant. Cliquez ici pour en savoir plus sur le développement durable.

Des valeurs vécues

Passionnément

Nous tenons à nos valeurs familiales et entrepreunariales, car elles nous rendent forts. Nous allions nos forces au profit de nos prestations de base, à savoir le transport, la logistique d’entreposage et les solutions spéciales, et en faveur d’un travail d’une qualité maximale. Pour cela, nous donnons le meilleur de nous-mêmes jour après jour, en gardant toujours à l’esprit notre objectif commun.

Familial

Les personnes donnent un visage à notre entreprise et une voix à nos valeurs. Le groupe Planzer emploie aujourd’hui plus de 5300 spécialistes, dont plus de 350 apprentis.

Durable

Une famille comme la nôtre pense au monde de demain. Nous prenons soin de nos semblables, de l’environnement, des outils et des ressources. Et avant tout du futur. De plus, nous veillons à ce que la profession soit viable et que la relève soit bien formée.

Mobile

Il est dans la nature de notre métier de rester en mouvement. Cela vaut tout autant pour l’élaboration de nos solutions que pour nos processus. Nous n’optons pas toujours pour la voie la plus directe, mais souvent pour la plus intelligente et dans tous les cas pour la plus efficace.

Personnel

Avec du courage pour la nouveauté et le sens du réalisable, aucune perspective n’est trop audacieuse pour nous. A cet égard, nous veillons toujours à la plus grande sécurité des personnes et des marchandises. Bien que nous soyons numérisés, la poignée de main et l’entretien personnel comptent toujours pour nous.

Planzer en chiffres

1936

création d’une entreprise individuelle

1966

société anonyme familiale

Modal Split

60% rail, 40% route

68

sites, dont 9 à l’étranger

204

wagons par nuit

1800

véhicules, dont 340 sous-traitants

1’060’000 m2

espace de stockage

11

hauts rayonnages pour 177’000 palettes

Collaborateurs et collaboratrices

5300

personnes

370

apprentis

82

pays

28%

plus de 50 ans

Voici notre direction

Nils Planzer

CEO et président du CA

Nils (1971) débute comme mécanicien poids lourds et suit une formation continue dans différents domaines. Il rejoint l’entreprise familiale en 1997. Six ans plus tard, son père Bruno lui cède les rênes en tant que CEO. Depuis 2007, il préside le Conseil d’administration de Planzer. Nils aime les chemins directs, les décisions courageuses, les rencontres rafraîchissantes, les personnes qui ont plaisir à travailler, le sport, la bonne cuisine, les montagnes et la mer.

Severin Baer

Responsable Transport national, CA

Severin (1985) a une formation de mécanicien poids lourds et se forme à d’autres métiers, comme celui de technico-commercial. Il débute dans l’entreprise familiale en 2005. Il siège à la direction, à l’assemblée des actionnaires et au Conseil d’administration de Planzer. Severin est responsable du secteur des transports nationaux. Il mise sur la passion, l’assiduité et l’honnêteté. Il apprécie particulièrement les personnes droites. Dans sa vie privée, Severin aime passer du temps avec sa famille ou faire des randonnées à ski.

Nicolas Baer

Responsable Transports internationaux, CA

Nicolas (1987) se forme comme commerçant d’expédition. Après un séjour de 2 ans à l’étranger, il étudie l’économie d’entreprise pendant 3 ans en haute école spécialisée. En 2010, il entame sa carrière dans l’entreprise familiale. Depuis 2015, il est membre de la direction générale, associé et membre du Conseil d’administration de Planzer. Aujourd’hui, il dirige la branche internationale. Nicolas incarne le sens de la famille, l’esprit d’équipe et l’amitié. Dans sa vie privée, son leitmotiv est très simple: famille et sport.

Marius Buhl

CFO

Marius (1973) obtient son baccalauréat et un diplôme en économie d’entreprise. Depuis 2019, il fait partie de la direction de Planzer et est responsable du contrôle de gestion et des finances. La transparence, la fiabilité, la flexibilité, la communication ouverte et l’écoute sont importantes à ses yeux. Et un solide sens du devoir. Marius passe ses heures privées avec sa famille, les youngtimers, la technique et la musique.

Patrik Meier

Responsable de la logistique d’entreposage

Patrik Meier (1973) fait un apprentissage dans le commerce, obtient ensuite un diplôme supérieur d’économie et participe actuellement à l’Advanced Management Program. Il commence à travailler chez Planzer en 1999 et prend le relais en juillet 2021 en tant que responsable de la logistique et membre de la direction. Des valeurs comme la décence, le respect, l’équité et l’honnêteté lui tiennent particulièrement à cœur. Patrik recharge ses batteries en faisant du jogging et du ski, en voyageant et en passant du temps avec sa famille.

Jakob Nielsen

Responsable Planzer Colis

Jakob (1975) apprend la photographie. Des années plus tard, il obtient son master à Copenhague. En 2014, il entre chez Planzer en tant que directeur de Quali-Night et dirige «Planzer Colis» depuis 2017. Depuis 2018, il est membre de la direction de Planzer et conseille l’express de nuit Quali-Night. Jakob aime les opinions directes, les gens honnêtes et un bon verre. Il aime également se mettre aux fourneaux.

Hansruedi Vogel

Responsable du support central
Hansruedi (1980) débute comme monteur-électricien et suit une formation continue dans différents domaines, pour finalement obtenir un master en gestion des processus et de la logistique. Il arrive chez Planzer en 2006. Il dirige le centre de support depuis 2021. Hansruedi est ouvert à la nouveauté. Il estime que l’honnêteté et la ponctualité sont les bases d’une collaboration réussie. Il aime passer son temps libre à faire du vélo, à jouer au football ou au poker ou à cuisiner en amateur.

Heinz Wiedemeier

Responsable Planzer Homeservice

Heinz (1966) apprend le métier de Serrurier de métaux non ferreux, achève ses études dans une école de commerce, devient planificateur en marketing et enfin entrepreneur à succès. Il rejoint Planzer en 2014. Il est membre de la direction et responsable des activités B2C. Heinz est convaincu qu’il faut faire des erreurs pour avancer. Il aime l’honnêteté et l’authenticité, les pistes de ski qui craquent et les soirées agréables entre amis.

Ils font partie de notre direction élargie

Philipp Bättig

Responsable Biens immobiliers Suisse alémanique

Philipp (1973) apprend le métier de dessinateur en génie civil et obtient quelques années plus tard son diplôme d’ingénieur civil. Il commence à travailler chez Planzer en 2005. Aujourd’hui, il dirige le secteur des biens immobiliers avec Lukas Ricklin et est à la tête de la Suisse alémanique. Il est également membre de la commission de placement de la fondation de prévoyance du personnel Planzer. Cet amateur de jogging et d’art attache de l’importance à un travail autonome et pertinent et apprécie l’environnement familial de Planzer.

Andrea Brosi

Responsable du personnel

Andrea (1983) a étudié le droit. Arrivé en 2015 chez Planzer, il devient Responsable du personnel en 2019. Avec ses collègues dotés d’un excellent esprit d’équipe, loyaux et justes, il souhaite atteindre des objectifs communs et faire bouger les choses. Andrea aime les voies de communication courtes et directes ainsi que les ambiances de travail saines. Pendant son temps libre, il pratique les sports d’hiver, la randonnée, le golf et la chasse.

Jan Pfenninger

Directeur Marketing & Communication, Gastronomie

Jan (1987) suit un apprentissage de commerce et obtient plus tard un bachelor en économie d’entreprise. Il est chez Planzer depuis 2002. En 2015, il prend la direction du service Marketing & Communication et siège à la direction élargie depuis 2019. Jan serre des mains, accomplit des activités et communique avec l’assiduité bien connue de Planzer. Le contact familial et les rencontres d’égal à égal sont sa tasse de thé. Dans sa vie privée, il apprécie le bon vin, aime rencontrer des gens sympathiques et produire de la musique.

Karin Purtschert

Directrice de la fondation de prévoyance du personnel de Planzer Transport AG

Karin (1972) a appris la profession d’employée de commerce et suit une formation continue de spécialiste en prévoyance du personnel. Elle entre chez Planzer en 2012. Depuis 2017, elle dirige la caisse de retraite. Elle représente un style de direction moderne et coopératif, crée un sentiment de confiance et confie des responsabilités. Elle apprécie l’assiduité, l’esprit de collaboration et le plaisir de travailler chez Planzer. Ses mots clés pour sa vie privée sont famille, jogging et randonnée en montagne.

Lukas Ricklin

Responsable Biens immobiliers Suisse romande

Lukas (1970) termine ses études d’architecture en 1998 et travaille ensuite comme architecte et chef de projet en Suisse et à l’étranger. Depuis 2009, il est responsable avec Philipp Bättig du département Biens immobiliers de Planzer et est à la tête de la Suisse romande. En 2015, il devient membre de la direction élargie. Il apprécie le contact familial, l’esprit d’initiative et la faculté de prendre des décisions chez Planzer. Pendant son temps libre, il aime voyager et passer du temps avec sa famille et ses amis.

Hugo Rodriguez

Responsable informatique

Hugo Rodriguez (1987) effectue son apprentissage commercial chez Planzer Transport puis devient technicien diplômé HF en informatique et vise actuellement un bachelor en informatique de gestion. Il prend la direction du génie logiciel et des Data Analytics en 2018. Hugo communique ouvertement et sur un pied d’égalité. Il considère les changements comme une occasion de grandir. Dans sa vie privée, il aime voyager et consacre beaucoup de temps au sport et à sa famille.

Hansjörg Rupp

Responsable technique

Hansjörg (1975) apprend le métier de mécanicien automobile et devient finalement commercial dans le domaine automobile. En 2006, il commence à travailler comme directeur de succursale dans le garage Planzer de Kallnach. Aujourd’hui, il est à la tête du service technique et est notamment responsable de l’achat de matériel roulant. Pour lui, il est important d’être honnête, loyal, assidu et d’être soi-même. Il apprécie une solide confiance en soi, les compétences sociales, la confiance, la diversité et la formidable équipe. Il recharge ses batteries en montagne, en faisant du vélo, du jogging ou du ski de fond.

Willi Gärtner

Responsable de la gestion de la qualité

Willi (1963) est monteur-électricien, électronicien ET et économiste d’entreprise de formation. Il fait son entrée chez Planzer en 1995. Depuis 1998, il dirige la logistique et la gestion de la qualité. De surcroît, il est responsable technique des produits pharmaceutiques et des stupéfiants. Willi exige et incarne l’honnêteté, la fiabilité, la flexibilité et la détermination. Il aime quand une personne sort des sentiers battus. Ce qu’il préfère, c’est se détendre en famille, à vélo ou dans la nature.

Voici notre conseil d’administration

Nils Planzer

Président du conseil d’administration

Severin Baer

Conseil d’administration

Nicolas Baer

Conseil d’administration

Pascale Planzer

Administratrice

Pascale (1969) obtient son baccalauréat et termine ses études à la haute école spécialisée en pédagogie. En 2002, son père Bruno la fait entrer au Conseil d’administration où elle juge les choses avec un regard extérieur et une intuition féminine. Elle prépare actuellement un certificat d’études avancées pour les conseils d’administration. Pascale recherche la bonté chez ses semblables, mise sur le moment présent et n’hésite pas à sortir de sa zone de confort. Elle laisse son âme s’évader dans la nature, comme à la montagne ou sur un terrain de golf.

Alessandro Celli

Conseil d’administration

Alessandro (1962) étudie le droit et devient associé chez Baker McKenzie. Il siège au Conseil d’administration de Planzer depuis 2011. Il se concentre ici sur les aspects juridiques, la conformité et l’évaluation des risques. Ses valeurs fondamentales sont la passion, le courage, l’optimisme, l’autonomie et la confiance. Alessandro recharge ses batteries en faisant du vélo, du Pilates, en lisant et en réalisant des pièces d’architecture.

Thomas Nieszner

Conseil d’administration

Thomas (1956) fait un apprentissage de commerce puis décroche un MBA à l’université Columbia de New York. En 2015, il devient membre du Conseil d’administration de Planzer. En tant que passionné du transport, il est responsable de tout ce qui a trait à la branche de la logistique nationale et internationale. Thomas préfère les personnes qui sont honnêtes, respectueuses et tolérantes. Il consacre ses heures libres aux pistes de ski et de ski de fond, à la randonnée et à ses petits-enfants.

Linus Sulzer

Conseil d’administration

Linus (1963) apprend le métier de dessinateur en bâtiment puis achève des études d’architecture. En 2009, il rejoint le Conseil d’administration de Planzer. Il y est responsable de tous les thèmes liés à la construction. Linus apprécie particulièrement les personnes qui jouent cartes sur table. Il croit à l’énergie, à la responsabilité individuelle et aux lois de l’action. Il passe son temps libre sur le green ou en voyage.

Gerard van Kesteren

Conseil d’administration

Gerard (1949) étudie l’économie d’entreprise et devient expert-comptable. Il occupe divers mandats au sein de conseils d’administration et crée la fondation van Kesteren. Il entre au Conseil d’administration de Planzer en 2015. Il y est responsable de tout ce qui touche à la stratégie et aux finances. Partager la satisfaction et la prospérité est une priorité pour Gerard. Il consacre ses heures libres à la nature et à sa fondation.

Nous posons une question, Nils Planzer répond

Avec ton nom, tu représentes une entreprise familiale suisse dans un secteur en mouvement. Qu’est-ce qui est particulièrement important pour toi dans ce cadre?

Depuis que mon grand-père Max Planzer a fondé notre entreprise familiale, nous tenons particulièrement à une caractéristique: l’assiduité. Personnellement, je souhaite que nous transmettions à la prochaine génération une base solide et prospère. Pour cela, il ne suffit pas de réussir sur le plan économique, il faut aussi une culture d’entreprise intacte et animée. C’est extrêmement important pour nous.

La durabilité est un thème clé chez Planzer. Qu’entends-tu par là? Et pourquoi ce thème est-il central?

La durabilité fait partie de l’ADN d’une entreprise familiale saine. C’est dans la nature des choses, car les entreprises familiales pensent en termes de générations. Cette réflexion à long terme se distingue de la maximisation des profits à court terme des entreprises cotées en bourse. Ce qui compte, ce sont les actes, et non les mots.

Où en sera Planzer dans 30 ans?

Je souhaite que nous continuions à nous développer positivement sur les plans économique et culturel et que nous conservions nos valeurs. Que la génération suivante et celle d’après continuent à travailler pour Planzer avec succès, assiduité et plaisir, et qu’elles placent les besoins des clients au centre de tout ce qu’elles entreprennent. Sur cette voie, nous nous développerons durablement depuis la Suisse dans toutes les directions – avec des interfaces globales et un ancrage régional. L’humain est toujours au centre de nos préoccupations.

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