Une solidarité intergénérationnelle tournée vers l’avenir: notre conception du développement durable
En tant que société anonyme familiale, nous voulons agir à long terme plutôt que maximiser les profits à court terme. Nous proposons à nos clients des prestations logistiques ménageant les ressources. Nous mettons tout en œuvre pour que nos collaborateurs bénéficient d’une bonne formation et d’un équilibre profitable entre vie professionnelle et vie privée. De surcroît, nous encourageons la création de valeur dans les régions et les questions sociales dans lesquelles nous sommes actifs.
Afin de minimiser nos émissions de gaz d’échappement et de substances polluantes dans le transport routier, nous utilisons différents moyens de transport pour vos envois et nous exploitons les résultats de la recherche et du développement. Aujourd’hui, nous acheminons déjà 60% de notre volume de transport via nos 13 centres rail à faibles émission de CO2. Année après année, cela représente 11 millions de kilomètres ferroviaires propres. En 2018, nous avons évité 42 804 courses par poids lourds, soit 7406 tonnes d’émissions de CO2.
Nous mesurons chaque année les valeurs de nos émissions de CO2 selon la méthode du Tank-to-Wheel (ttw) et les publions dans notre rapport sur le développement durable. Nous affichons ainsi nos performances environnementales pour les réseaux routier et ferroviaire nationaux et pour l’ensemble du groupe. Nous pouvons même évaluer la consommation d’émissions de CO2 par client et la lui communiquer ensuite.
Please wait while flipbook is loading. For more related info, FAQs and issues please refer to DearFlip WordPress Flipbook Plugin Help documentation.
Afin de détecter à un stade précoce les problèmes techniques ayant un impact sur les émissions, nous soumettons tous les véhicules utilitaires à des entretiens réguliers dans nos propres ateliers.
Pour l’année 2019, nous avons reporté des émissions de CO2 de 8 grammes par kilogramme de marchandises traité dans la logistique d’entreposage. Cela correspond à une réduction très réjouissante de 16,9% de CO2 par kilogramme traité par rapport à l’année précédente. Pour la productivité de notre création de valeur dans la logistique d’entreposage, nous mesurons le taux de rendez-vous, les erreurs de chargement en entrepôt et l’On-Time-In-Full (OTIF). Plus nous gérons les mandats de stockage de façon ciblée et donc économe en ressources, plus nos valeurs OTIF sont élevées. En d’autres termes: grâce à la précision et à la qualité de la logistique d’entreposage, nous réduisons notre équivalent CO2 dans la logistique d’entreposage.
Nous assurons nous-mêmes la gestion complète des installations de tous les biens immobiliers de l’entreprise et les entretenons en conséquence à titre préventif. Depuis 2014, nous relevons et analysons la consommation énergétique de nos 14 sites à forte consommation, dont la consommation d’électricité dépasse 500 MWh par an. Pour ces biens immobiliers, nous avons souscrit une convention d’objectifs avec les cantons concernés et la Confédération. Nous respectons nos engagements par des mesures récurrentes et régulières. En ce qui concerne le bilan énergétique de nos bâtiments, nous nous efforçons de parvenir dans la mesure du possible à une neutralité carbone.
Une ambiance de travail saine et des conditions de travail équitables sont importantes pour nous. Nous offrons un règlement généreux pour les assurances sociales. De plus, nos collaborateurs bénéficient de conditions spéciales intéressantes en matière d’assurance maladie et accident.
Nous échangeons constamment des idées avec nos collaborateurs. Nous renforçons ainsi le développement et la force d’innovation de notre entreprise. Dans la mesure du possible, nous les impliquons dans les décisions, par exemple lorsqu’il s’agit de l’aménagement des postes de travail ou des modèles de temps de travail.
Les collaborateurs qualifiés sont notre capital le plus important. A cet effet, nous entretenons deux centres de formation propres à l’entreprise avec école de conduite et atelier d’apprentissage. Nous recrutons les moniteurs de conduite et les instructeurs principalement en interne. Les cinq premiers jours de travail, nous proposons une introduction au monde de Planzer à nos chauffeurs dans nos centres de formation.
En 2019, plus de 350 apprentis ont travaillé chez nous. Cela correspond à 8,91% des effectifs à temps plein du groupe. Nous souhaitons engager au moins deux tiers de nos apprentis à l’issue de leur apprentissage. Notre moyenne est d’environ 60%.
Nous sommes ancrés localement et nous nous déplaçons bien au-delà des frontières du pays. C’est pourquoi nous nous engageons également en faveur de la société. Nous soutenons diverses organisations par des moyens financiers et des contributions en nature. Les thèmes de la mobilité, de la sécurité et du développement durable sont particulièrement importants à nos yeux.
Planzer Transport AG
Lerzenstrasse 14
8953 Dietikon