Des voies de communication intactes et une infrastructure bien développée sont des conditions essentielles à la mobilité économique et personnelle. Toutefois, l’équilibre entre les préoccupations environnementales, la sécurité de l’approvisionnement en biens, les besoins de la société, les intérêts individuels, les décisions politiques et les ressources financières est très fragile. La réalité est autres, émissions trop élevées, embouteillages sans fin, surcharge des transports publics, entre autres exemples. Grâce à des approches et des mesures innovantes, nous visons un développement durable des transports et une conception harmonieuse de la mobilité analogique et numérique.

L’intellect au service de la mobilité

Logistique urbaine

Sous la désignation de logistique urbaine, nous avons développé un concept de transport pour les agglomérations qui exploite les synergies entre l’enlèvement et la livraison et qui vise un approvisionnement durable. Le cœur du concept est le rail comme principal moyen de transport. Grâce à cette approche tournée vers l’avenir, nous assurons une qualité d’approvisionnement élevée dans les villes et, par la même occasion, nous tenons compte des besoins de la population urbaine en réduisant le bruit et les émissions et en augmentant l’efficacité de notre transport urbain.

Technologies de motorisation alternatives

Nous utilisons d’ores et déjà des camions électriques, un cargobike électrique et une calèche à Zermatt et nous étudions la possibilité d’utiliser d’autres petits véhicules à motorisation alternative. En tant qu’entreprise familiale, l’environnement nous tient à cœur, et c’est pourquoi nous nous engageons dans la recherche et le développement de technologies de conduite autonome et de conduite préservant les ressources, comme les camions connectés et autoguidés ou les véhicules de sécurisation de chantier. Nous travaillons également sur des solutions hybrides et à base d’hydrogène. Nous testons celles-ci dans le cadre d’un essai pilote dans la zone de Berne.

Les stations-service du futur

La diversification des carburants est une tendance inéluctable. Quelle que soit la combinaison de carburants proposée à l’avenir, la station-service de demain proposera ce nouveau mélange de carburants sous un même toit. Nous pouvons y apporter des connaissances, des infrastructures et des processus d’expérience.

Gestion intelligente de la flotte

La gestion d’une flotte est obligatoire en logistique. Gérer intelligemment une flotte, c’est une véritable figure libre. C’est pourquoi nous travaillons dans notre technique avec une connexion télématique, utilisons la géolocalisation pour une planification optimisée des itinéraires, utilisons des outils numériques pour la réparation prédictive, enregistrons les données avec des applications Quick Scan et effectuons des analyses Eco-Drive. Grâce au Tire Pressure Monitoring System (TPMS), nous surveillons la pression des pneus de nos véhicules vingt-quatre heures sur vingt-quatre. C’est ainsi que nous prévenons les accidents causés par des pneus défectueux.

Idées novatrices en faveur de la mobilité

Dans le cadre de la compétitivité du groupe, nous avons formulé des mesures et des approches aussi simples que précises pour une région économique durable de Zurich dans un document de thèse. Voici quelques exemples.

Centres de mobilité

Avec les centres de mobilité régionaux, il est possible d’optimiser le temps en conduisant de l’autoroute à un parking régional, puis en prenant le train rapide jusqu’à la gare centrale de Zurich.

Tarification de la mobilité

Le transport individuel motorisé et les énormes flux de navettes provoquent la congestion des infrastructures de transport, et surtout aux heures de pointe. En dehors de ces pics de contrainte, l’infrastructure n’est qu’insuffisamment utilisée. Comme il n’est plus possible de la développer à un moment donné, son utilisation doit être optimisée. Notre devise: «Le numérique au lieu du béton». Une mesure prometteuse est la tarification de la mobilité, selon laquelle le coût de la mobilité varie en fonction du temps d’utilisation pour les différents usagers de la route. Nous soutenons ce concept afin d’éviter un éventuel effondrement du système de transport suisse à l’avenir.

Analogique vs numérique

Les meilleurs résultats sont obtenus par des approches qui modulent la mobilité analogique et numérique de manière ciblée, par exemple en associant l’individualisation des prestations à des moyens de transport adaptés à chacun.

Réseau suisse

Ce concept vise à développer davantage le réseau ferroviaire transfrontalier, en plus des liaisons aériennes existantes.

Micro-mobilité

Selon les Nations unies, près de 70% de la population vivra dans un environnement urbain d’ici 2050. C’est pourquoi ce sont notamment les centres-villes encombrés qui ont besoin de concepts de mobilité porteurs d’avenir, avec des alternatives judicieuses comme les vélos, les Segways, les véhicules légers électriques, les hoverboards, les Monowheels, les skateboards électriques, les vélos de ville, les scooters électriques ou les trottinettes. Cela nécessite des réglementations de la vitesse et des systèmes de guidage du trafic adaptés. Dans plusieurs villes à l’étranger, des modèles de micromobilité ont déjà été établis. Dans les villes suisses, le potentiel est encore très peu exploité. Nous suivons ces développements avec intérêt et nous nous impliquons lorsque cela est judicieux.

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