Le stockage est une étape essentielle de votre création de valeur, même lorsque vos marchandises sont immobilisées dans l’entrepôt. Grâce à nos différents modes et types de stockage, vous assurez la qualité de vos marchandises et tirez parti aussi bien de notre riche expérience en logistique d’entreposage que de synergies bienvenues. Vous pouvez ainsi investir vos ressources humaines, votre temps et votre argent là où vous générez votre plus grosse plus-value: sur le marché. 

Des prestations d’entreposage idéales

Entrée marchandise

L’entrée marchandise est la première étape – et la plus importante – d’une logistique d’entreposage haut de gamme, mais aussi de notre collaboration. En effet, c’est là que nous donnons le ton de nos exigences de qualité. Pour ce faire, nous associons les flux de marchandises et d’informations. Dans le cadre de ce processus, nous contrôlons les camions, réceptionnons vos expéditions, les identifions, les comptabilisons dans notre système informatique, leur attribuons un emplacement de stockage et enfin nous procédons à leur entreposage optimal.

PID, SSCC et autres

Nous comptabilisons vos marchandises dans notre système informatique à l’aide d’un scanner dédié à la saisie mobile des données. Nous munissons chaque palette intacte d’un numéro d’identification de palette (PID). L’étiquette PID indique des données nécessaires à l’entreposage comme le numéro de lot, la date d’expiration, la quantité et le Serial Shipping Container Code (SSCC). Elle est unique et reste sur la palette jusqu’à ce que celle-ci ait été entièrement vidée et que les marchandises quittent la chaîne de stockage.

A Pratteln, l’entrée marchandise est automatisée: les palettes accueillant vos marchandises sont transférées du wagon ou du camion à notre entrepôt à hauts rayonnages entièrement automatisé grâce à notre installation de convoyage. La gestion du SSCC se fait au niveau de la commande.

Entrepôts conventionnels

Les différents sites de Planzer mettent divers types d’entrepôts classiques à disposition pour vos marchandises: entrepôt à palettes, entrepôt à empilage, entrepôt à tablettes, entrepôt à hauts rayonnages.

Entrepôt à palettes entièrement automatisé

Dans l’entrepôt à hauts rayonnages (EHR) entièrement automatisé, vos palettes sont stockées dans des chambres à température contrôlée. Celles-ci sont équipées d’un système automatique de surveillance de la température relié à une alarme. En fonction de la commande, le réapprovisionnement s’effectue selon le principe du FEFO (first-expired-first-out) ou du FIFO (first-in-first-out). L’apposition des étiquettes SSCC et des étiquettes d’expédition est également automatisée.

Entrepôt automatique de petit matériel (EAPP)

Notre EAPP efficace à Härkingen est équipé de deux postes de saisie automatisés et d’un poste de saisie manuel, d’un système de rayonnage, d’un transstockeur, d’une installation de convoyage et d’un système de commande. 24 000 conteneurs à petit matériel y permettent de stocker plus de 70 000 articles.  Avec ses 16 000 conteneurs, notre EAPP de Felben-Wellhausen peut quant à lui contenir 60 000 articles. Dans ces deux EAPP, nous travaillons avec les systèmes «de la marchandise à l’homme» et «Pick-by-Light». Cet entreposage peu encombrant est particulièrement adapté au petit matériel entreposé dans des conteneurs standards et il permet de rendre variables vos frais de stockage. Pour information, le principe de notre EAPP est issu du mémoire de master d’un membre du personnel de Planzer.

Types d’entreposage et plages de température

Selon les types de vos produits et leur température de stockage, nous disposons d’entrepôts spéciaux, par exemple pour les marchandises dangereuses ou les produits pharmaceutiquesavec différentes plages de températures contrôlées allant de l’entrepôt à température ambiante à l’entrepôt frigorifique, par exemple pour les denrées alimentaires.

Kanban

Si vous organisez votre production selon la méthode Kanban, vous êtes au bon endroit. Nous élaborons un processus Kanban parfaitement adapté à votre création de valeur, calculons les stocks minimaux et maximaux, et conditionnons ou stockons les marchandises dans des conteneurs standards prédéfinis. Nous pouvons ainsi livrer vos marchandises à vos sites de production avec la plus grande ponctualité. Riche de son expérience, notre équipe de projet Externalisation vous accompagnera dans votre processus Kanban, élaborera des alternatives pour optimiser vos processus de production et mettra celles-ci en œuvre sur vos sites.

Manutention de fret aérien

Avant que votre fret aérien soit prêt au décollage, nous le préparons pour le transport. Autrement dit, nous assurons son bon étiquetage, si nécessaire avec l’étiquette correspondant aux marchandises dangereuses, nous le contrôlons conformément aux normes de sécurité les plus strictes, nous le chargeons dans les temps et le livrons tout aussi ponctuellement. Dans le cadre du trafic de substitution du fret aérien, nous construisons également au centimètre près les palettes pour les avions prévus, chargeons celles-ci et sécurisons les colis posés dessus en conséquence. 

Solutions clients personnalisées

La préparation et le chargement de certaines marchandises nécessitent parfois une solution personnalisée. Par exemple, pour les appareils électroménagers, nous utilisons notre palettiseur semi-automatique et notre banderoleuse entièrement automatisée à Märstetten. De telles solutions atteignent généralement leur seuil de rentabilité en moins de deux ans.

Portail client

Notre portail client met à votre disposition 24h/24 diverses applications pour la gestion de vos données logistiques de transport et d’entreposage. Vous trouverez ici un aperçu des plus importantes:

LogNet
Il s’agit de notre outil de logistique d’entreposage en ligne pour notre clientèle professionnelle et particulière. Vous pouvez y saisir vos commandes de conditionnement et préparations de commandes, gérer les données de base de votre stockage et le statut de blocage, afficher votre stock, ou encore consulter et exporter vos bons de livraison ou vos factures. Nous archivons électroniquement l’ensemble des documents qui concernent vos marchandises entreposées. 

Connexion

Se connecter au portail client
Accéder à la version de démonstration

Vous n’avez pas encore d’identifiants pour notre portail client? Votre interlocuteur se fera un plaisir de vous aider.

Transmission automatique des données

Notre service informatique connecte votre logiciel ERP à notre système de logistique de transport ou d’entreposage, voire aux deux, par le biais d’une interface d’échange de données informatisé (EDI). Nous nous assurons ainsi que toutes les données nécessaires au transport, comme l’expéditeur et le destinataire, le type de marchandises, le nombre de pièces, l’emballage, le poids brut, les dimensions, ou que toute autre information essentielle à la logistique d’entreposage, telle que les données de base des articles, la commande de production, la nomenclature, la commande client, les comptabilisations de statuts ou encore la procédure de gestion des retours, correspondent aux données de votre ERP. Si vous ne souhaitez pas utiliser d’interface EDI, vous pouvez saisir vos commandes manuellement dans notre portail client.

Plus d’avantages pour une valeur ajoutée

Grâce à notre logistique d’entreposage, vos frais de stockage restent variables: vous payez uniquement ce que vous utilisez.

Vous libérez également du capital, puisque vous ne l’immobilisez pas dans votre propre infrastructure de stockage.

Nous connaissons les besoins de vos marchandises. Nous trouvons donc une solution adaptée à chaque besoin en stockage.

Vous n’avez plus à vous soucier de la conformité aux exigences légales ou des modifications de la législation. Nous nous en chargeons pour vous.

Vous pouvez compter sur la qualité, la sécurité et l’efficacité de notre expertise en matière d’entreposage.

Fiable, efficace, orienté solution, pro-actif sont les adjectifs qui nous viennent spontanément à l’esprit lorsque nous pensons à notre partenariat avec Planzer pour toute la logistique d’acheminement de nos peluches à nos bénévoles. Nous sommes très fiers que Planzer puisse également nous soutenir lors de nos actions de fin d’année.

Team Telethon Telethon
Team

Votre interlocuteur

Patrik Meier
Patrik Meier Membre de la direction
Responsable logistique
Téléphone +41 44 744 62 97
Adresse

Planzer Transport AG
Lerzenstrasse 14
8953 Dietikon

+41 (0) 44 / 744 64 64 Formulaire de contact Vers notre portail client Sites Emplois Boutique en ligne