En cours de chargement...

Comment, quoi et pourquoi.

mardi,

Planzer exploite un nœud de blockchain

En tant qu’entreprise familiale suisse, nous planifions et agissons à long terme. Les technologies d’innovation comme la blockchain jouent ici un rôle stratégique important.

Depuis septembre 2020, nous exploitons un «blockchain node» (un nœud de réseau blockchain) de SwissDLT/BLUchain pour apprendre à nous familiariser avec cette innovation. Nous pouvons ainsi accumuler des expériences enrichissantes dans ce domaine. Par ailleurs, en coopération avec Blockchain Trust Solutions AG et dans le cadre d’une preuve de concept, nous avons fait entrer notre parc informatique auto dans la blockchain de SwissDLT/BLUchain afin de nous faire une première idée des différentes possibilités d’utilisation.

La blockchain 100% suisse SwissDLT/BLUChain est une infrastructure locale extrêmement économe en énergie, ultra-sécurisée et très disponible. Elle a été mise en place par Blockchain Trust Solutions AG avec Axpo WZ-Systems sur un réseau propre d’infrastructures. Par ailleurs, le réseau a été sécurisé avec l’aide de l’EPF de Zurich, de sorte à garantir à tout moment le contrôle des données. Les données sont donc hébergées exclusivement sur des machines suisses, mais ce n’est pas tout: elles ne quittent jamais le pays, même en cas de transport.

La SwissDLT/BLUchain est déjà utilisée et soutenue par de nombreuses entreprises en Suisse: du centre des affaires de Raiffeisen jusqu’à l’EPF de Zurich, en passant par la Haute Ecole spécialisée de Saint-Gall, RaiLab, Energieverbund Thurgie AG, ou encore Comfone.

 

Qu’est-ce qu’une blockchain?

Avec la numérisation, la culture du copier-coller s’est elle aussi imposée dans nos vies. Chaque donnée et chaque bloc de données numérique peuvent être copiés et multipliés. La numérisation implique donc également une perte de contrôle. Je ne sais pas où se trouvent mes données, ni qui y a accès. Désormais, la technologie blockchain peut résoudre précisément ce problème. Si je possède un bitcoin, je ne peux pas le copier et le donner à mon enfant pour que nous ayons alors deux bitcoins. En d’autres termes: une blockchain permet de transmettre des informations infalsifiables à l’aide d’une base de données décentralisée et partagée par de nombreux utilisateurs, de sorte à empêcher les copies.

 

A propos de Blockchain Trust Solutions BCTS

La start-up Blockchain Trust Solutions BCTS a été fondée en novembre 2018 par Jakob Gülünay, technicien en électronique, spécialiste de l’informatique et des télécommunications, et Toni Caradonna, physicien (titulaire d’un master de l’Université de Berne et de l’Université de Manchester UK). Blockchain Trust Solutions AG se concentre sur les infrastructures de blockchains en Suisse. Elle soutient également la réalisation de solutions de blockchain complètes pour des applications commerciales de modèles d’activités existants et émergents, un soutien organisé en collaboration avec ses partenaires Axpo WZ-Systems SA et BSG Unternehmensberatung AG. L’équipe de BCTS fait preuve de compétences impressionnantes sur la scène des blockchains et dispose donc d’un vaste réseau. BCTS s’engage activement dans les organisations du secteur, comme la Swiss Blockchain Federation et la Cryptovalley Association, ainsi que le groupe mondial de standardisation ISO des blockchains via l’association suisse de normalisation. BCTS a également participé à plusieurs hackathons pour surmonter la crise du coronavirus et travaille actuellement avec d’autres partenaires à la mise au point d’une application Covid basée sur une blockchain.

 

A propos d’Axpo WZ-Systems

Axpo WZ-Systems SA propose des solutions spécifiques aux clients dans le secteur de la sécurité de la communication de données en cas de crise. Ces solutions regroupent la phase de projet, la construction, l’entretien et l’exploitation d’infrastructures de communication de données «Mission Critical», aussi bien sur les réseaux mobiles que fixes. Par ailleurs, l’entreprise exploite ses propres infrastructures pour les solutions CaaS (Communication as a Service) et un centre de gestion du réseau (Network Operation Center, NOC) ouvert 24h/24, 7j/7. Les solutions s’adressent à toutes les entreprises qui ont besoin d’une communication de données sécurisée en cas de crise (notamment les services d’urgence, les entreprises d’approvisionnement en énergie, les compagnies de transport et industrielles ainsi que les prestataires de télécommunications). Axpo WZ-Systems SA couvre toute la chaîne de création de valeur, du conseil à l’exploitation en passant par la conception et la réalisation. L’entreprise emploie environ 70 collaborateurs sur les sites de Lupfig, Baden et Belp (Berne).