Dans la ville de Zermatt, interdite aux voitures, pas facile de traverser la foule qui peuple la Bahnhofstrasse pour livrer nos colis. Et pourtant, nous y arrivons… et ce, sans dépasser 1 ch de puissance!

Un village qui devient une métropole

Une bourgade des hautes Alpes, pittoresque, populaire, unique, sans voitures… Voici Zermatt. Toutes ces raisons attirent ici un nombre croissant de personnes. Certains jours, ce sont jusqu’à 30 000 touristes et 500 voitures électriques transportant des passagers et des marchandises qui viennent s’ajouter aux 5430 habitants. Avec tout ce monde, il est parfois difficile de circuler dans les ruelles étroites de ce haut lieu du Valais. La commune a donc décidé de durcir considérablement la réglementation en matière de transport: de 12h à 19h, la Bahnhofstrasse est fermée à tous les services d’acheminement, même pour les riverains.

Un soulagement pour le village, mais un véritable cauchemar pour l’approvisionnement logistique des nombreux magasins, boutiques, restaurants et bistrots locaux. A moins de miser sur le bon cheval.

Une idée folle qui galope

Au détour d’une conversation personnelle avec Nils Planzer, la présidente de la commune de Zermatt, Romy Biner-Hauser, lui avait dit en plaisantant: «Vous n’avez qu’à livrer vos colis en calèche.» En effet, l’interdiction de circuler dans la Bahnhofstrasse ne s’applique pas aux chevaux. Il suffit de connaître un peu notre esprit pour savoir qu’en tant qu’entreprise logistique innovante, rien ne nous motive plus que le fait de réaliser des idées folles. Rien de surprenant, donc, à ce que Planzer, accompagné de sa filiale Alpin Cargo, ait créé le seul et unique poste de l’entreprise familiale à ce jour pour un quadrupède attelé. Dès la période de Noël 2019, le cheval de trait Benny transportait ses premiers petits colis de 30 kg et moins dans la Bahnhofstrasse.

D’animal de trait à étoile montante

Notre étalon polonais est devenu, au sens propre du terme, la force motrice du service de colis d’Alpin Cargo, qui distribue les colis à Zermatt pour le compte de Planzer Colis. Avec son poids impressionnant de 800 kilos et la sérénité typique de ses congénères, Benny est absolument parfait pour ce travail. Il incarne comme nul autre la puissance nécessaire pour une logistique urbaine durable et de qualité en plein cœur des hautes Alpes suisses. Du lundi au mercredi, ce Valaisan d’adoption traverse la rue commerçante de Zermatt avec sa calèche, mené par sa cochère Tereza, où il s’arrête pas loin d’un millier de fois.

Un petit boulot de roi

Comme la plupart des collaborateurs d’Alpin Cargo et de Planzer, Benny a plusieurs cordes à son arc. Pendant la deuxième moitié de la semaine, il ne se repose pas: il emmène les visiteurs du week-end et les amoureux de Zermatt se promener dans la ville. Il est alors attelé à une élégante calèche victorienne, nommée d’après la reine Victoria d’Angleterre (1819–1901). La calèche citadine dominicale peut accueillir jusqu’à six personnes assises, dont deux peuvent être couvertes si elles le souhaitent. Autrefois, elle servait lors de festivités. Les garde-boues galbés installés latéralement au-dessus des roues protégeaient à l’époque les vêtements somptueux des passagers. La calèche pèse 500 kg, un poids qu’un cheval à sang froid tel que Benny n’a aucun mal à tracter.

A visionner sans délai

Dans de courtes vidéos amusantes, nous relatons toutes les aventures de Benny avec sa calèche et pendant son temps libre. Dans la saison 1, on découvre comment Benny occupe ses journées. On l’accompagne dans ses tournées, où il transporte passagers et colis. Nous découvrons également les petits Bennys en bois fabriqués par l’entreprise Trauffer dans l’Oberland bernois et disponibles dans sa boutique en ligne. La saison 2 est une histoire d’amour romantique, amusante et un peu triste, avec la mule Lina. Benny tombe amoureux des plus longues oreilles du monde, il découvre les sentiers muletiers du Valais, le braiment des mules, les moutons, les chiens de berger et, finalement, lui-même. Détail intéressant: la voix de Lina est doublée par Stefanie Heinzmann, musicienne et compositrice originaire du Valais.

Miser sur le bon cheval

Bien loin de n’être qu’une attraction touristique ou la petite note de nostalgie d’un paysage des hautes Alpes, Benny incarne une véritable alternative pour une livraison de colis neutre en CO2 dans les villes sans voitures, et donc le fer de lance d’une logistique urbaine durable. Nous sommes sûrs d’une chose: pour mettre au point une logistique pérenne en ville, il faut toujours miser sur le meilleur cheval de son écurie pour gagner la course.

Bon à savoir

Depuis la saison d’hiver 2021/2022, notre calèche peut également être réservée pour des événements, comme une soirée fondue dans un chalet, une petite promenade de lune de miel pour de jeunes mariés ou une balade romantique au clair de lune, sous les étoiles. Pour ces projets galopants, et bien d’autres encore, Benny peut compter sur le soutien de son ami Charles, un autre animal de trait. Vous trouverez toutes les informations de réservation pour un événement sur www.derbenny.ch.

+41 (0) 44 / 744 64 64 Formulaire de contact Vers notre portail client Sites Emplois Boutique en ligne