Les exigences des législations en matière d’importation, d’exportation et de douanes sont si complexes qu’elles nécessitent de votre part une expertise, un temps et un investissement considérables. En revanche, tout cela constitue notre cœur de métier, notamment lorsqu’il s’agit du trafic transfrontalier entre l’Allemagne, l’Italie, la France et la Suisse. Nous nous occupons pour vous des dédouanements à l’importation, à l’exportation, UE et en transit et assumons pour vous le rôle de destinataire ou d’expéditeur agréé grâce à nos bureaux directement à la frontière. Nous nous chargeons aussi avec plaisir de vos démarches relatives à la TVA ainsi que du classement correct des marchandises. Nos agences en douane se tiennent à votre disposition pour l’ensemble de vos demandes d’importation et d’exportation. Nous vous transmettons également une facture mensuelle simple et claire précisant les prix unitaires.

Des prestations précieuses sans frontières

Importations et exportations depuis la Suisse

Si vous souhaitez importer des marchandises ou les exporter depuis la Suisse, nous vous proposons diverses prestations douanières:

  • Etablissement et archivage de la décision de taxation douane électronique (DTDe) et de la décision de taxation TVA électronique (DTTe)
  • Contrôles de la TVA
  • Contrôles douaniers ultérieurs (droits au régime préférentiel, archivage des documents originaux)
  • Elaboration de statistiques
  • Contrôles à l’exportation
  • Autorisations d’exportation
  • CITES (conservation des espèces)
  • Opérations triangulaires
  • Dédouanements en dehors des horaires d’ouverture (dédouanement un dimanche, un jour férié, en soirée, trafic à horaire fixe)
  • Dédouanements provisoires ou ultérieurs
  • Corrections
  • Passavants
  • Trafic de perfectionnement

Dédouanements en ligne

Dans la plupart des pays, vous pouvez déclarer en ligne vos marchandises à l’importation ou à l’exportation. Nous connaissons bien les applications des douanes suisses et des pays courants de l’UE et pouvons vous enregistrer dans la Gestion des clients de la douane et déclarer en ligne vos marchandises pour vous. Pour tous les Etats de l’UE et les parties contractantes membres du nouveau système de transit informatisé (NSTI), nous établissons une déclaration de transit NSTI.

Dédouanements en transit

Avec cette procédure douanière, vous transportez vos marchandises non dédouanées et non imposées à travers la Suisse, l’UE ou les Etats de l’AELE. Puisqu’il s’agit d’un transit pur, le dédouanement à l’importation ou à l’exportation a lieu dans le pays de destination. Pour l’importation, l’exportation et le transit temporaires de marchandises, nous nous chargeons des formalités douanières avec un carnet ATA ou un dédouanement avec acquit-à-caution.

Dédouanements UE

Grâce à ce dédouanement à l’importation, vous pouvez dédouaner vos marchandises dans n’importe quel pays d’entrée de l’UE (pays de transit), puis livrer celles-ci en franchise fiscale dans n’importe quel autre Etat de l’UE (pays de destination). Précisons que le pays de transit ne prélève aucune taxe sur le chiffre d’affaires à l’importation puisque les marchandises n’y restent pas.

Déclarations Intrastat

Lorsque vous faites transiter des marchandises dans l’UE, vous devez produire une déclaration Intrastat. Celle-ci permet la collecte de statistiques sur la circulation réelle de marchandises entre les Etats membres de l’UE. Vous pouvez sans problème nous confier cette tâche.

Classement des marchandises

Le numéro de tarif douanier est une codification internationale. Si nous prenons en charge le classement de vos marchandises, le dédouanement ne donnera lieu à aucune réclamation et vous pourrez garder l’esprit tranquille en cas de contrôle douanier. Vous disposerez également des données douanières de base requises pour la détermination correcte de l’origine des produits et l’application des accords de libre-échange. Enfin, nous vous accompagnons pour les demandes de classement auprès de l’Administration fédérale des douanes (AFD).

DA et EA

Destinataire agréé (DA) et expéditeur agréé (EA): en qualité de DA ou d’EA, nous nous occupons pour vous de la déclaration en douane d’importation ou d’exportation. Ainsi, vous n’avez pas à montrer les marchandises au bureau de départ ou à produire une déclaration de transit et pouvez rapidement passer la frontière. Nos sites DA et EA se trouvent à Bachenbülach, Balerna, Bioggio, Birsfelden, Carouge, Chavornay, Conthey, Dietikon, Genève, Härkingen, Kaiseraugst, Kölliken, Martigny, Meyrin, Montano Lucino, Penthalaz, Plan les Ouates, Pratteln, Root, Rothrist, Schaffhouse, Singen, St. Gallen, Stabio, Tolochenaz, Villmergen et Wikon.

Entrepôt douanier ouvert (EDO)

Sur demande, nous stockons vos colis de détail internationaux dans nos entrepôts douaniers ouverts sur le territoire douanier suisse. Vos marchandises transitent de la frontière à l’entrepôt sans avoir besoin de les dédouaner auprès d’un bureau de douane officiel. Vous pouvez ainsi stocker vos marchandises en transit sans payer les redevances d’importation ou en les payant uniquement à la fin de l’entreposage. Bien sûr, notre infrastructure et l’ensemble de nos prestations de logistique d’entreposage sont à votre disposition sans restrictions.

Déclarants en douane internes

Nos quelque 100 propres déclarants en douane prennent en charge pour vous les dédouanements à l’importation avec les e-dec/déclarations informatiques, s’occupent des expéditions provisoirement dédouanées ainsi que de l’ensemble des formalités douanières, fournissent les documents manquants, clarifient les questions liées au dédouanement et s’assurent de la bonne communication avec l’administration des douanes.

Bureaux de douane de Planzer

Nous disposons de nos propres bureaux de douane aux postes-frontières suisses de Weil am Rhein, Saint-Louis, Ramsen, Balerna et Genève Bardonnex. Là, vos chauffeurs peuvent aussi effectuer des dédouanements spontanés.

Pour vous, nous dépassons les frontières

Plus d’avantages pour une valeur ajoutée

Sur demande, nous vous expliquons quels documents sont nécessaires et effectuons pour vous l’ensemble des formalités douanières.

Nous facilitons vos contacts avec l’administration douanière.

Cette expertise complète vous permet de gagner du temps et de l’argent.

Nous assurons le rôle de DA ou d’EA dans divers lieux en Suisse, vos marchandises ne restent donc jamais bloquées à la frontière.

En qualité de représentant fiscal, nous nous occupons de vos obligations déclaratives.

Avec notre aide, vous transmettez les déclarations et les décomptes de TVA de manière correcte.

Nous pouvons toujours compter sur votre expertise et votre compétence pour les dédouanements de l'ensemble de nos produits chaque année. Nous pouvons vivre au quotidien notre sens commun, qui est de rendre plus accessible au plus grand nombre le plaisir et les bienfaits du sport !

Team Décathlon Décathlon
Team

Votre interlocuteur

Nicolas Baer
Nicolas Baer Mitglied der Geschäftsleitung / Leiter internationale Transporte
Téléphone +41 44 744 64 64
Adresse

Planzer Transport AG
Lerzenstrasse 14
8953 Dietikon

+41 (0) 44 / 744 64 64 Formulaire de contact Vers notre portail client Sites Emplois