Propriétaires de véhicules utilitaires, transitaires, transporteurs, constructeurs de véhicules utilitaires, ateliers, entrepreneurs et agriculteurs ont une chose en communs: ils ont besoin de composants, et rapidement. Winkler Fahrzeugteile les a, le transport express de nuit Quali-Night les livre.

Ce principe semble simple, mais sa mise en œuvre est bien plus complexe. Elle exige entres autres disponibilité, rapidité, fiabilité et sécurité. En Suisse, Winkler Fahrzeugteile GmbH a donc choisi Quali-Night, prestataire de services de nuit des entreprises de transport Camion Transport, Galliker Transport et Planzer Transport. «Nous devons une part de notre succès à des partenaires professionnels comme Quali-Night», déclare René Horath, responsable commercial Suisse.

Le transport de nuit permet de tenir le rythme de l’industrie automobile.

Ce qu’un client de Winkler commande en ligne ou par téléphone avant 15h30 à Ulm ou 18h00 dans les succursales suisses, Quali-Night le livre au plus tard à 07h00 le lendemain matin. Et pas n’importe où: exactement là où le client de Winkler le souhaite, que ce soit dans le coffre d’un véhicule de service ou dans la boîte à outils du chef d’atelier. Pour ce faire, le client convient avec Quali-Night d’un emplacement de livraison au centimètre près et de l’utilisation des clés nécessaires, ou d’autres modalités pour la livraison.

Aller-retour à plein régime

Pour les pièces détachées et les composants automobiles en particulier, une gestion efficace des retours est décisive, puisque les clients commandent et se font livrer différentes pièces échangeables. Outre le transport express de nuit, Quali-Night prend donc en charge l’ensemble de la gestion des retours pour la clientèle de Winkler. Dans ce cas, le chauffeur récupère les retours lors de la livraison de la commande. Ceux-ci sont saisis comme des commandes de retour et traités comme des expéditions normales. La nuit suivante, les marchandises arrivent au terminal de Quali-Night à Kölliken où elles sont triées et puis poursuivent leur route la nuit même.

Partenaires du jour au lendemain

Quali-Night a commencé son service de nuit pour Winkler en 2002. A l’époque, l’entreprise et Planzer entretenaient déjà des relations étroites et avaient travaillé sur des projets communs. Mais la longue collaboration n’est pas la seule chose qui lie Quali-Night et Winkler. Les entreprises ont les mêmes valeurs, notamment l’humanité, l’ouverture, la fiabilité, le dynamisme et la durabilité – bref, la responsabilité. Elles grandissent ensemble, élaborent et perfectionnent des solutions communes, misent sur l’équité et la loyauté, entretiennent des échanges ouverts en partenariat et gardent des circuits de décision aussi courts que possible. Ces deux entreprises familiales de tradition mettent l’accent sur les générations et non sur le bilan trimestriel. «Dans une famille, il arrive aussi parfois de claquer les portes. Mais on ne les verrouille jamais», ajoute René Horath.

Une question de temps

Pourquoi Quali-Night? René Horath a une réponse claire à cette question: «Parce que Quali-Night livre ce dont notre clientèle a besoin avec rapidité et qualité. La bonne pièce au bon moment et au bon endroit!» Pour la clientèle de Winkler, vitesse et fiabilité ont la priorité absolue.

L’entreprise et sa clientèle peuvent donc dormir sur leurs deux oreilles, car avec Quali-Night les affaires ne s’arrêtent pas pendant la nuit. Grâce à l’enlèvement tard le soir et à la livraison tôt le matin, les clients de Winkler peuvent tout de suite commencer à changer les pièces dès le début de leur journée. Ils n’ont pas non plus besoin d’immobiliser du capital ou des ressources dans un entrepôt, puisque les produits sont livrés dans les délais de commercialisation en évitant toute perte de temps. Les mêmes chauffeurs prennent toujours en charge le même trajet de nuit. Ils déchargent les commandes silencieusement et dans le respect des strictes règles de sécurité. Ces processus de travail limitent les temps morts et améliorent l’efficacité, de jour comme de nuit.

Rapidité sans frontière

La plupart des composants de l’entrepôt central de Winkler transitent d’Ulm, en Allemagne, vers la Suisse, et doivent donc être dédouanés. Ces formalités douanières font partie du processus logistique habituel. Grâce à un document T2, Quali-Night peut réaliser le préacheminement des composants depuis l’UE vers la Suisse, pays hors UE, en franchise douanière et fiscale. Le camion qui transporte les composants depuis l’Allemagne passe la frontière sans temps d’attente. Dans son terminal de Kölliken, Quali-Night s’occupe du dédouanement des marchandises livrées en tant que destinataire agréé et supprime le document T2.

«Nous voulons grandir avec nos partenaires commerciaux.»

René Horath, responsable commercial Suisse, Winkler Fahrzeugteile GmbH

Winkler Fahrzeugteile GmbH

Basée à Stuttgart, l’entreprise familiale Winkler compte 42 sites dans toute l’Europe, en Allemagne, en Autriche, en Suisse, en Pologne, en République tchèque, en Lettonie et en Slovaquie, et elle propose une gamme complète de 200 000 pièces pour véhicules utilitaires et engins agricoles. Elle compte parmi sa clientèle des entreprises de logistiques et des transitaires, des agro-entrepreneurs, des compagnies de bus, des ateliers et des propriétaires de véhicules utilitaires. Cette société de tradition emploie près de 1700 collaboratrices et collaborateurs, dont 84 en Suisse sur les sites d’Egerkingen, d’Eschlikon et d’Etagnières. L’entreprise Winkler Suisse a été fondée en 1994 à Neuendorf. Depuis octobre 2013, le siège suisse est situé à Egerkingen.

Quali-Night AG

La coentreprise des trois grandes sociétés de transport Camion Transport SA, Galliker Transport AG et Planzer Transport AG prend en charge le service de transport de nuit national et international. Pour ce faire, l’entreprise fondée en 1994 travaille avec des professionnels expérimentés de la logistique et avec un parc de véhicules modernes. Le terminal logistique de haute technologie à Kölliken comprend 15 000 m2 de surface de transbordement et une installation de tri à la pointe de la technologie. C’est depuis ce terminal que les chauffeurs hautement qualifiés de Quali-Night AG commencent nuit après nuit leurs 90 itinéraires à travers la Suisse et la Principauté du Liechtenstein. C’est ainsi que 4000 expéditions atteignent leur destination avant 07h00 le lendemain, soit 10 000 colis ou 100 tonnes de marchandise transportée.

+41 (0) 44 / 744 64 64 Formulaire de contact Vers notre portail client Sites Emplois