En tant que Swiss Combi AG – composée de Planzer Holding AG (40%) et des prestataires logistiques Camion Transport AG (40%), Galliker Holding AG (10%) et Bertschi AG (10%), nous détenons une participation de 35% dans les Chemins de fer fédéraux suisses CFF Cargo SA (ci-après CFF Cargo SA). CFF SA reste l’actionnaire majoritaire avec 65%.

Développement commun de la success story du «transport de marchandises ferroviaire suisse»

Depuis le début de l’année 2019, CFF Cargo SA est gérée par le Conseil d’administration en tant que filiale indépendante des CFF, ce qui est une condition préalable à l’entrée de partenaires au capital. Après l’approbation de la fusion par les autorités de la concurrence, CFF SA détient la majorité au Conseil d’administration.

En tant que Swiss Combi AG, nous avons deux membres au Conseil d’administration: Nils Planzer et Josef Jäger (Camion Transport). Un membre indépendant siège également au Conseil d’administration. Le nouveau président du Conseil d’administration de CFF Cargo SA devrait être désigné dans le courant de l’année 2020.

Par cet engagement, nous poursuivons le développement commun de la success story du «transport de marchandises ferroviaire suisse» à laquelle nous contribuons avec des partenaires dans le secteur du transport de marchandises depuis 1997 et le rachat de CDS Cargo Domicile SA. Avec nos partenaires, nous disposons d’une magnifique position de départ pour faire en sorte que les objectifs de rentabilité de CFF Cargo SA soient atteints et pour apporter notre expertise de la logistique. Nous renforçons notre stratégie dans le transport combiné et continuons d’étoffer la répartition modale (part transports route/rail) au profit du rail. Cela est judicieux du point de vue économique (utilisation du saut de nuit, pas de perte de temps en raison de perturbations du trafic) et écologique. Le transport de marchandises ferroviaire continuera de fournir des services dans la chaîne de logistique de tous les clients actuels et, si possible, de nouveaux clients et à accroître l’utilisation des capacités, tant en trafic combiné qu’en trafic par wagons complets. Dans le même temps, la fiabilité et l’efficacité doivent être améliorées davantage. De nouvelles solutions logistiques sont également en cours d’élaboration, par exemple dans les domaines du porte-à-porte et des services d’approvisionnement/d’élimination (dans les zones à forte densité de population), ainsi que dans la logistique urbaine.

Cela augmente la compétitivité des chemins de fer dans la chaîne logistique des clients et les modes de transport sont utilisés en fonction de leurs atouts: le chemin de fer pour les longues distances entre les bassins économiques et la route pour la distribution fine jusqu’au client final.

Entreprise de logistique Planzer

Planzer traite déjà un nombre considérable de 23 000 expéditions par jour par rail, dans le respect de l’environnement.

L’entreprise de logistique suisse Planzer, qui en est déjà à sa troisième génération, emploie environ 5300 personnes, dont plus de 330 apprentis, principalement en Suisse et dans les pays limitrophes. Diverses prestations logistiques telles que le transport, y compris un service de colis et la logistique d’entreposage, sont proposées sur plus de 60 sites.

Le rachat aux CFF de CDS Cargo Domicile SA avec des partenaires en 1997 fut une étape importante dans les 80 ans d’existence de l’entreprise. Ce rachat a permis à Planzer de transporter des marchandises par le rail sur de longues distances entre différentes régions économiques. A l’heure actuelle, le secteur suisse du transport de marchandises dispose de 13 centres rail (centres logistiques ayant un raccordement ferroviaire). Planzer traite déjà un nombre considérable de 23 000 expéditions par jour par rail, moyen de transport écologique. La gestion durable et la réflexion en matière de générations futures tiennent tout particulièrement à cœur à cette entreprise familiale.

CFF Cargo SA: le numéro 1 du transport ferroviaire de marchandises en Suisse

CFF Cargo SA transporte chaque année environ 29,8 millions de tonnes nettes de marchandises en wagons isolés, en trains complets et en transport combiné en Suisse.

Avec plus d’un quart de l’ensemble du trafic total de marchandises, CFF est la première entreprise de transport de marchandises en Suisse. CFF Cargo SA, qui est l’épine dorsale de l’économie suisse et qui relie les principales zones économiques, représente près de 16% de ce total. CFF Cargo SA transporte chaque année environ 29,8 millions de tonnes nettes de marchandises en wagons isolés, en trains complets et en transport combiné en Suisse, ce qui représente près de 10 000 trajets par jour. Avec une part de marché de 38,1%, CFF Cargo International SA est le premier fournisseur en transport ferroviaire de marchandises transalpin à travers la Suisse.

En 2018, CFF Cargo SA a réalisé un chiffre d’affaires de 742 millions de francs. La flotte comprend 5324 wagons de marchandises, 313 locomotives de ligne et 76 locomotives de manœuvre. CFF Cargo SA a été fondée en 1999 comme société anonyme de droit privé en tant que filiale des CFF et employait 2275 collaborateurs en Suisse fin 2018. Le siège social se trouve à Olten.

+41 (0) 44 / 744 64 64 Formulaire de contact Vers notre portail client Sites Emplois