En 2012, l’entreprise commerciale zurichoise Bucher Landtechnik AG a externalisé la logistique de ses pièces détachées chez Planzer. Aujourd’hui, le centre logistique Planzer Härkingen gère 60 000 articles, dont plus de la moitié dans l’entrepôt automatique de petit matériel (EAPP). Jour après jour, plus de 130 envois quittent la plate-forme.

Tracteur, moissonneuse-batteuse, presse à balles, ensileuse, chargeur télescopique, charrue, pulvérisateur porté, faucheuse à disques, girofaneur, andaineur, enrubanneuse, mélangeuse à vis, chargeur de ferme – tous ont deux choses en commun: ils font battre le cœur des agriculteurs et des passionnés de génie mécanique. Et ils contiennent des centaines de pièces détachées. Chacune d’entre elles peut se casser – et à ce moment-là il faut faire vite.

Se concentrer sur l’essentiel

Les équipements agricoles sont la compétence clé de la maison traditionnelle Bucher Landtechnik à Niederweningen. Dans les années 1980, cette marque de tradition s’est concentrée de manière résolue sur cette compétence clé. Elle a cessé de produire les célèbres tracteurs Bucher et s’est convertie en société commerciale de produits de fournisseurs leaders sur le marché mondial. Selon la devise de l’entreprise: «Ce que nous faisons bien aujourd’hui, nous voulons le faire encore mieux demain.» Quarante ans plus tard, l’entreprise s’est une nouvelle fois concentrée sur l’essentiel. En 2013, l’autorisation de stocker les pièces détachées dans les halls de l’entreprise a expiré pour des raisons liées à la technique anti-incendie. Les coûts de la solution interne de l’époque ont également fait l’objet de débats. Le directeur technique, Marcel Kipfer, a donc lancé un appel d’offres international concernant le projet d’externalisation de la logistique des pièces détachées pour toutes les marques commerciales. Planzer a remporté le marché. Kipfer a expliqué: «Nous cherchions quelqu’un dont l’état d’esprit nous corresponde. L’entreprise familiale de Limmattal répondait également à nos exigences en matière d’accessibilité et de flexibilité. Elle nous a présenté une équipe de projet flexible et une bonne connexion d’interface avec notre paysage informatique.»

Un concept combinant intelligence et compétences

Les conditions de l’appel d’offres étaient sportives: moins de sept mois pour la migration de 28 000 pièces. L’équipe d’externalisation de Planzer a ainsi mis sur pied une organisation de projet puissante, avec une direction de projet compétente et des rapports de situation générés à une cadence stricte. Le concept ne comprenait pas seulement le transfert physique des articles chez Planzer et la prise en charge de la totalité de la gestion des pièces de rechange, mais aussi une série de mesures d’optimisation potentielles en matière d’efficacité et de coûts. En 2017, les pièces détachées ont été déplacées de Planzer Embrach à Planzer Härkingen. Elles ont ainsi pu être entreposées et traitées de manière plus efficace dans l’EAPP. La deuxième étape de l’externalisation a eu lieu en 2019, avec 25 000 articles supplémentaires provenant de trois sites de Grunderco.

La réussite en chiffres

La logistique externalisée des pièces détachées de Bucher Landtechnik se fait aujourd’hui dans le centre logistique ultramoderne de Planzer Härkingen. Actuellement, environ 60 000 articles de différents partenaires commerciaux de Bucher y sont stockés, que ce soit dans l’installation de rayonnage traditionnelle, dans l’EAPP ou dans l’entrepôt d’articles encombrants pour les objets surdimensionnés. Année après année, près de 8500 livraisons ex-usine en provenance d’Europe et des Etats-Unis sont réceptionnées, ce qui représente environ 46 000 positions. Il en résulte, au niveau du purchase order, 35 000 ordres annuels avec 270 000 prélèvements dans la préparation des commandes. Lors de la préparation de commandes en deux étapes, les pièces provenant de l’EAPP et de l’entrepôt conventionnel sont «mariées». Nos manutentionnaires travaillent selon le principe de la marchandise à l’homme et sont assistés par le processus Pick-by-Light. Les marchandises préparées pour les commandes quittent les plates-formes de Härkingen sous la forme de 50 000 colis, soit environ 2200 palettes par an. Le service de piquet est à la disposition des clients de 06h00 à 24h00, sept jours sur sept. Les commandes passées avant 18h30 (cut-off-time) sont livrées le jour ouvrable suivant. Selon les exigences de l’ordre, la livraison est effectuée par le service de transport express de nuit de Quali-Night, par colis postal normal ou comme colis de détail avec Planzer Transport.

A la bonne source

La solution d’externalisation de Planzer offre à Bucher Landtechnik toute une série d’avantages qui se révèlent payants tant sur le plan financier que sur celui de l’image de marque et du service:

  • chaque externalisation est aussi individuelle que la marque elle-même. C’est pourquoi le concept d’externalisation correspond exactement aux exigences et aux spécificités de Bucher.
  • Bucher peut utiliser des ressources essentielles de sa propre organisation pour sa compétence clé.
  • Les hiérarchies plates des deux côtés permettent de prendre des décisions rapidement et de trouver des solutions simples.
  • La collaboration entre Bucher et Planzer se déroule selon des valeurs d’entreprise communes: familiale, partenariale, prévoyante.
  • Planzer Härkingen bénéficie d’une situation optimale en matière de transport. Cela profite surtout aux personnes qui font leurs propres enlèvements chez Bucher.
  • Les connaissances des pièges de la logistique des pièces détachées que nous avons acquises au fil des décennies est profitable pour Bucher, à court et à long terme.
  • Le service de piquet, joignable sur une plage de 18 heures, est précieux pour les clients de Bucher, surtout en haute saison.

D’hier à aujourd’hui

Autrefois, les fermiers venaient chercher leurs pièces détachées à un guichet spécialement aménagé à cet effet à Niederweningen, avec la pièce défectueuse sous le bras. Le responsable des pièces détachées identifiait l’article, recherchait la référence dans le catalogue, allait chercher l’article s’il était disponible en stock et le remettait au client contre paiement en espèces. Aujourd’hui, il est possible de commander une pièce détachée par téléphone ou sur une boutique en ligne. Les personnes pressées viennent chercher la pièce 90 minutes après la commande à la plate-forme de Härkingen ou se la font livrer dans le champ par un partenaire de service Bucher. Elles profitent ainsi de tous les avantages d’une plate-forme de commande numérique, d’un conseil personnalisé et d’un service de préparation des commandes et de livraison efficace.

Tout dépend du partenaire

L’externalisation est intéressante pour tous ceux qui préfèrent se consacrer à leur compétence clé. La collaboration entre Bucher Landtechnik et Planzer le prouve: pour qu’un projet d’externalisation réussisse, il faut des partenaires qui sont parfaitement coordonnés, une compétence en matière de projets qui soit à la hauteur de la tâche, ainsi que des processus qui soient également prêts pour l’avenir.

Bucher Landtechnik

En 1807, Heinrich Bucher ouvre une petite forge dans le hameau de Murzlen, à la frontière du canton de Zurich. Il pose ainsi la première pierre de l’entreprise familiale Bucher à Niederweningen. Les générations suivantes font de l’entreprise un groupe technologique d’envergure mondiale dans le domaine de la construction de machines et de véhicules. Le groupe gère plus de 50 sites de production et de développement sur cinq continents et compte plus de 12 600 collaborateurs. Bucher Landtechnik AG fait partie de Bucher Specials, l’une des cinq divisions de Bucher Industries. L’entreprise est un fournisseur leader de produits de technique agricole et d’applications de Smart Farming en Suisse.

«Nous cherchions quelqu’un dont l’état d’esprit nous corresponde. L’entreprise familiale de Limmattal répondait également à nos exigences en matière d’accessibilité et de flexibilité. Elle nous a présenté une équipe de projet flexible et une bonne connexion d’interface avec notre paysage informatique.»

Marcel Kipfer, Bucher Landtechnik AG

+41 (0) 44 / 744 64 64 Formulaire de contact Vers notre portail client Sites Emplois Boutique en ligne