L’ex-apprenti Matthias Fetscher, conducteur de véhicules lourds de Planzer Härkingen, a décroché sa participation aux SwissSkills 2018 grâce à ses excellentes notes de fin d’apprentissage – et a remporté une remarquable 8e place.

Matthias Fetscher, apprenti de Planzer, sur la ligne de départ

Après avoir terminé son apprentissage de conducteur de véhicules lourds CFC, Matthias Fetscher a eu l’opportunité de participer aux SwissSkills 2018. L’ASTAG a examiné les candidatures et a effectué une procédure dite de présélection. En fin de compte, Matthias est l’un des 20 apprentis que l’ASTAG a autorisés à entrer en lice au concours SwissSkills.

Concours des champions

Les championnats suisses des métiers ont lieu tous les quatre ans. En 2018, des apprentis de 70 professions se sont disputés le titre de champion dans leur catégorie professionnelle pendant cinq jours à Berne. Dès leur arrivée, l’ambiance au sein de l’équipe de conducteurs et conductrices de véhicules lourds était motivante. Les compétitions ont débuté le mercredi. Chaque matin, les participants ont reçu des explications sur les différents postes, avec des tâches pratiques et stimulantes. Les conducteurs de véhicules lourds ont dû notamment conduire sur une bascule et garder l’équilibre, faire marche arrière avec une remorque, monter des chaînes à neige, effectuer des travaux de grutage et résoudre des tâches théoriques. Des caméras ont capturé l’événement en vidéo et des présentateurs radio ont couvert l’événement.

De grandes émotions

Chaque soir, les gagnants du jour étaient mis à l’honneur. Les candidats savaient ainsi qui avait franchi des étapes dans le concours. Quatre participants dans chaque catégorie professionnelle étaient éliminés chaque jour. Plus la semaine avançait, plus les émotions étaient fortes et les larmes coulaient même chez certaines personnes.

«Je remercie la société Planzer pour son soutien et j’espère pouvoir encourager les nouveaux apprentis de Planzer lors des prochains SwissSkills.»

Matthias Fetscher, ancien apprenti de Planzer et finaliste des SwissSkills 2018

Matthias Fetscher est très satisfait de son arrivée en finale des SwissSkills 2018 et de sa 8e place. Et Planzer est fier de son talentueux conducteur de véhicules lourds.

Fondation SwissSkills

La Fondation SwissSkills coordonne les championnats suisses dans plus de 70 professions et permet aux jeunes professionnels de participer aux championnats internationaux des métiers depuis 1953. Plus sur swiss-skills.ch

+41 (0) 44 / 744 64 64 Formulaire de contact Vers notre portail client Sites Emplois