Apprenti à 16 ans, responsable Administration à 23, chef d’exploitation à 27 et plus jeune coach filiale de l’histoire de Planzer à 30 ans – Jorge Rodriguez mène une carrière fulgurante. Mais chaque chose en son temps.

1990 est un bon millésime, ce qui se confirme plus tard, en 2006, lorsque Jorge Rodriguez commence son apprentissage d’employé de commerce (profil E) au siège de Planzer à Dietikon. Ce jeune homme astucieux, aux racines galiciennes et originaire de Baden, observe pendant une semaine les professionnels de Planzer, puis postule pour une place d’apprentissage. Pour lui, c’est évident: «Avec un diplôme d’employé de commerce, toutes les portes allaient s’ouvrir à moi.» Et ce sera le cas.

Doué pour apprendre

Au cours des trois ans de son apprentissage, Jorge peut se faire une idée de plusieurs départements: Comptabilité, Marketing, Disposition, Logistique d’entreposage, Ressources humaines (RH). A l’été 2009, peu avant son examen de fin d’apprentissage, il peut donner ses préférences. Car il souhaite rester. Un souhait partagé par ses supérieurs.

Prêt pour la maturité

Mais Jorge cherche plus qu’un travail. Il veut passer sa maturité en alternance. Il commence donc au sein de l’équipe Support logistique avec un poste à 60% et passe le reste du temps à l’école ou à étudier. Le temps libre sera pour plus tard. Ses tâches à Dietikon comprennent des activités de back-office en soutien aux entrepôts externes. Le travail est clairement structuré, très précis et planifiable. Tout comme Jorge lui-même.

Ecole, travail et pas beaucoup plus

En juin 2011, Jorge obtient sa maturité professionnelle. A peine quelques mois plus tard, ses supérieurs lui demandent de repartir pour quatre ans d’études afin de décrocher un bachelor en économie d’entreprise. En septembre 2011, il commence le cursus à la Haute Ecole spécialisée du Nord-Ouest (FHNW) à Brugg en continuant son travail à temps partiel dans le département Support logistique de Planzer. Il y aide à ouvrir de nouveaux sites et à intégrer de nouveaux clients à la logistique d’entreposage de Planzer. Au cours des quatre années suivantes, il enrichit son bagage professionnel d’expériences, de connaissances spécialisées et de précieuses rencontres.

Chef pour la première fois

En 2014, le chef Logistique d’entreposage du groupe lui propose le poste de responsable Administration dans la succursale de Villmergen. Jorge a alors seulement 23 ans et est en plein dans ses études de bachelor. Il voit cette offre comme une opportunité et la saisit. En mai 2014, il endosse ses nouvelles responsabilités managériales au sein du Service interne. Il dirige cinq personnes et est responsable de la gestion des commandes pour des multinationales comme Mars, Mondelez ou Unilever. Ce poste est aussi passionnant qu’exigeant. Quoi qu’il en soit, Jorge poursuit en parallèle sa formation continue et son travail de bachelor. Ce collaborateur polyvalent s’intègre bien à l’équipe, mène de nombreux entretiens en tête-à-tête et associe son expérience acquise dans l’administration logistique à ses solides compétences sociales et à sa personnalité volontaire. Le directeur de la succursale de Villmergen lui accorde toute sa confiance, l’une des plus grandes distinctions pour Jorge. Ses objectifs de nouveau responsable Administration sont tout aussi ambitieux: clientèle satisfaite, réponses rapides, solutions techniques, processus optimisés et davantage automatisés. Et surtout, une équipe efficace. Tout cela atteint en seulement deux ans et demi. «Plus j’accordais de l’importance à l’équipe et prenais au sérieux leurs retours, plus je voyais de résultats. Avec des encouragements, on peut vraiment faire beaucoup.» Voilà comment Jorge décrit son style de direction.

Un chef d’exploitation travailleur et talentueux

A l’automne 2016, le prochain changement se profile chez Planzer. Le chef d’exploitation de Villmergen a démissionné et le directeur de succursale veut pourvoir le poste en interne. C’est ainsi que par un beau vendredi soir, il se retrouve dans le bureau de Jorge et lui annonce: «L’heure est venue. Il est temps de devenir chef d’exploitation.» Une nouvelle porte s’ouvre à lui. Jorge prend donc ses fonctions de chef d’exploitation en janvier 2017. Il y est responsable du bon fonctionnement de la logistique d’entreposage pour près de 120 clients et dirige en collaboration avec son homologue une équipe de douze chefs d’équipe. Heureusement, il connaît la plupart des membres du personnel du département Logistique d’entreposage grâce à son précédent poste à Villmergen. Avec ses nouvelles fonctions, Jorge n’en a que plus de respect pour eux. Quoi qu’il en soit, il dirige désormais encore plus de personnes. Diriger, répartir, planifier et gérer les coûts sont désormais au centre de son activité, qui devient entièrement mesurable. En grand amateur et connaisseur du système de logistique d’entreposage de Planzer (PLS), Jorge aussi a quelque chose à apporter: ses capacités et sa volonté. Dans ses nouvelles fonctions, il continue de mener de nombreux entretiens individuels, d’exposer ses attentes, de transmettre ses valeurs et de fixer de nouveaux objectifs. Pour ce poste, il s’agit de gérer la nouvelle intégration physique des clients, de réaliser des entretiens avec la clientèle, ou encore de décrire et de consigner les processus. Ici, Jorge va au contact, prend le pouls de la clientèle et de l’équipe et s’approprie les chiffres. Il répartit les ressources, exploite les synergies, dirige son équipe, utilise au mieux les différentes forces, gère le planning des vacances et les remplacements. Les journées de travail en sont d’autant plus longues. Mais Jorge a de l’endurance.

Parce qu’apprendre ne s’arrête jamais

Une bonne année plus tard, Jorge décide d’entamer la prochaine étape de sa formation. Il s’inscrit à un master d’économie d’entreprise avec tout le soutien de ses supérieurs. Il passe chef de projet Logistique avec un poste à temps plein au sein du département Support logistique à Dietikon. Il y fait le lien entre le service informatique et les équipes opérationnelles et accompagne les intégrations logistiques et le recouvrement des interfaces électroniques. Seule différence par rapport à avant: il ne dirige plus d’équipe. En revanche, il passe à nouveau ses vendredis et ses samedis sur les bancs de l’école, au détriment de ses vacances, de sa famille et de son temps libre. «Sur les dix dernières années, j’en ai passé huit à l’école», précise Jorge, laconique. Il oublie de mentionner qu’en parallèle, il a travaillé toutes ces années pour Planzer en donnant le meilleur de lui-même.

Pas de congé paternité

L’année 2019 a d’autres surprises en stock pour Jorge. Mi-juillet, il devient papa d’un petit Emilio. Son plus gros défi devient alors de concilier travail, école et jeune famille – avec seulement 24 heures par jour. En octobre 2020, ses cours se terminent et il a jusqu’en avril 2021 pour rendre son mémoire de master. Il est donc temps de se réorienter. Chose qui arrive plus vite que prévu.

Rien ne reste comme avant

Le 1er janvier 2021, la direction générale du groupe Planzer nomme Jorge Rodriguez coach logistique pour les régions Suisse orientale et Härkingen. Ou plus précisément: plus jeune coach logistique de l’histoire de l’entreprise. Son prédécesseur et chef reprend le poste vacant de responsable Logistique d’entreposage au sein de la direction générale. Cette nouvelle étape de sa carrière est un véritable saut. «Ça ne va pas être facile, j’éprouve aussi beaucoup de respect pour ces nouvelles fonctions», explique avec modestie cet homme aux multiples talents à propos de son nouveau poste. Même si Jorge y voit aussi une belle opportunité dans ce changement. Même si son bagage est aujourd’hui plein à ras bord de connaissances, d’expériences et d’un réseau de contacts. Et même si ses chefs et son équipe sont à 200% derrière lui. Tout comme lui-même est habitué à le faire.

«J’aime travailler parce qu’ici, je peux avoir un impact.»

Jorge Rodriguez, coach logistique Suisse orientale/Härkingen

Trois questions à Jorge Rodriguez

Comment vois-tu l’avenir de la logistique d’entreposage?
Florissant, si l’on se fie aux évolutions actuelles du commerce en ligne. Les grands groupes se concentrent toujours plus sur leurs compétences clés et externalisent la logistique d’entreposage. C’est ici que Planzer entre en jeu.

Qu’écrirais-tu à propos de Planzer sur kununu.com?
J’apprécie l’environnement familial et le côté terre-à-terre que Planzer a su conserver malgré la croissance rapide de ces dernières années. Cette entreprise familiale est valorisante et durable. Chez Planzer, on a de belles opportunités d’évolution.

Qu’as-tu à dire en tant que représentant de l’un des principaux employeurs de Suisse?
Pour moi, la promotion de la relève est essentielle. Nous devons nous positionner pour être sur le devant de la scène auprès des jeunes, quel que soit le département.

Portrait

Nom
Année de naissance
Nationalité
Domicile
Qualités
Plats préférés
Musique préférée
Centres d’intérêt

Jorge Rodriguez
1990
Espagnol
Lenzbourg
#prévenant #structuré #communicatif
Emincé de veau à la zurichoise et paëlla
Musique latino
Mon fils Emilio et ma famille

+41 (0) 44 / 744 64 64 Formulaire de contact Vers notre portail client Sites Emplois